Le néerlandais Spyker et le chinois Youngman ont annoncé un accord pour produire, via une coentreprise, des voitures en utilisant la technologie développée par la société suédoise en faillite Saab. Rappelons ici que Youngman essaie depuis 2010 de prendre le contrôle de Saab, justement contrôlé par Spyker jusqu’à récemment.


Youngman et Spyker ont donc annoncé la création de deux coentreprises qui détiendront les droits de la plateforme Phoenix développée par Saab et dont Youngman a obtenu la licence l'an dernier. A partir de cette plateforme Spyker va pouvoir développer et construire une nouvelle gamme complète de voitures haut de gamme. Les modèles seront positionnés plus haut que les modèles équivalents de Saab.


Concrètement, Youngman va prendre une participation de 29,9 % dans le capital de Spyker et investir 25 millions d'euros dans une des deux coentreprises. Ce partenariat semble très astucieux et si de nouvelles péripéties ne viennent pas le contrarier il pourrait bien s’avérer gagnant dans les années à venir…


Spyker produit actuellement des voitures de sport en série très limitée.


@antoinedufeu