Dans l'absolu, un diesel coûte déjà plus cher qu'une essence si l'on tient compte de l'utilisation, de l'entretien et du prix d'achat. Bien sûr, le prix du litre de gasoil est encore situé au dessous de celui du sans-plomb mais on sait aussi que cette spécificité est franco-française. Merci les taxes (52% sur le gazole contre 61% pour l'essence).

Toutefois, les derniers relevés ont montré que le prix moyen du litre de gazole en France s'approche à tout juste 10 centimes de celui du sans-plomb 95 (1.26 contre 1.36 euros).

Le déséquilibre de la demande entre diesel et essence explique ce resserrement. La demande de sans-plomb s'est écroulée de 50% en 10 ans. Celle du diesel a doublé.

Ce paramètre explique pourquoi le prix HT du gazole augmente (forte demande) alors que celui de l'essence baisse. Rêvons un peu : alors qu'il y a moins de 2 ans, les 2 types de carburant était au même prix, un litre de gazole sans taxes coûte aujourd'hui 62 centimes contre 53 pour son homologue essence.

La tendance n'est pas prête de s'essouffler puisqu'en France, si le parc roulant actuel est composé d'environ 50% de voitures diesel, 3 voitures vendues sur 4 sont aujourd'hui des diesels. Et l'arrivée de ce type de motorisation aux Etats Unis étant devenu une réalité, il y a peu de chose pour voir la demande (et donc les prix) baisser.

À quand le diesel plus cher que l'essence malgré une taxation française favorable ?

Bientôt. Très bientôt. Et vu les sommets tarifaires atteints aujourd'hui, les pro-essence n'arriveront même pas à s'en réjouir. Sale époque.

via La Tribune