Récemment, mon collègue Manuel Cailliot publiait un papier intéressant sur le match entre les mandataires et les occasions récentes. Et pour ces dernières, le marché était négatif en octobre alors que le mois comportait le même nombre de jours ouvrés qu'octobre 2012. Est-ce là la confirmation que les mandataires se sont véritablement attribué le marché de l'occasion récente ?


On peut légitimement dire que oui, puisque la tranche des véhicules ayant entre « 1 et 2 ans » s'effondre avec -6,4 % en octobre. Seules les Audi et Nissan ont fait mieux sur ce marché avec + 9% et + 28 %. Concernant les occasions les plus récentes (moins d'un an), là aussi, le bilan est dans le négatif avec un marché en baisse de 6,2 %. Même s'il faudra attendre le bilan de l'année 2013, on peut déjà dire qu'à la vue de ces chiffres, la vente de véhicules d'occasion récents est un marché qui souffre de la concurrence des mandataires.


Dans le décompte des ventes, ce sont les véhicules de « 3 à 4 ans » qui subissent la plus grosse chute avec -8 % en octobre et même -7 % sur les 10 premiers mois de l'année. Notons quand même que Volkswagen est l'unique constructeur à ne pas être dans le rouge dans cette tranche, avec + 2,1 %.