Vous avez eu beau racler les fonds de tiroir, impossible d'acheter neuve la voiture que vous convoitez. Tant pis, vous vous rabattrez sur de l'occasion récente. C'est moins cher, et "presque" neuf… Mais avez-vous pensé aux offres des mandataires ? Avec des remises qui dépassent parfois les 35 %, ils affichent des tarifs proches, pour des voitures qui n'ont jamais roulé. Vraiment ? Nous allons voir cela en quelques matchs concernant les stars du marché.

Quand on se tourne vers une occasion récente, c'est qu'on n'a pas le budget pour acheter neuf, mais qu'on souhaite tout de même rouler dans une voiture qui n'aura pas trop de kilomètres au compteur et pas plus de 12 à 18 mois.
En règle générale, une voiture d'un an a perdu entre 22 et 28 % de sa valeur neuve. Il existe des exceptions, par exemple pour certains modèles Premium, qui décotent plus lentement (15 % sur un an), ou au contraire pour certains modèles boudés, qui peuvent voir leur prix catalogue fondre de plus de 30 %.
C'est pourquoi on peut être très tenté par l'achat de telles autos, qui n'auront que 15 000 km en moyenne, et une garantie constructeur encore valable pendant une petite année.
Mais il existe une autre filière d'achat. Ce sont les mandataires, qui proposent de leur côté des véhicules parfaitement neufs, à des prix canons.
Comment est-ce possible ?
Tout simplement parce que d'un côté ils achètent, au prix de "gros", des invendus ou des fins de stock de concessionnaires, en obtenant des remises plus intéressantes que le particulier, et de l'autre côté importent des véhicules des pays de l'Union Européenne, et plus particulièrement de ceux où le prix hors taxes est moins élevé qu'en France, ce qui permet d'abaisser le prix final.
C'est d'ailleurs avec ce type de véhicules que les mandataires, il y a plus de 25 ans, ont commencé à faire des affaires. Mais depuis quelques années, ce sont les véhicules en provenance de concessions françaises qui représentent la très grosse majorité de leur offre.
Attention, la plupart des mandataires communiquent sur des pourcentages de remise énormes, qui correspondent souvent aux rabais sur des voitures en provenance d'un pays de la zone euro. Ces derniers peuvent avoir des définitions d'équipement différentes des véhicules vendus en France, même s'ils portent le même nom de finition.
Les véhicules en provenance de concessions françaises sont affichés avec des remises moins intéressantes, mais sont, par définition, strictement identiques à ceux achetés directement chez un constructeur.
Par souci d'égalité, ce sont ces véhicules-là, et leurs prix remisés, qui seront comparés avec les occasions récentes trouvées sur les sites spécialisés de petites annonces automobiles.
Voyez page suivantes nos cinq matchs concernant les 5 stars du marché du neuf, ainsi que pour une voiture plus Premium, une allemande.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par abasc
Les plus gros rabais des mandataires se font sur des modèles qui viennent de d'autres pays. Clairement un motif d'hésitation lors de la revente pour un acheteur.
Et les offres ' provenance France ' des mandataires ne sont quasiment jamais plus intéressantes que les offres des concessionnaires classiques.
Par Anonyme
Faut pas acheter neuf même chez un mandataire , le prix du neuf en europe comparé aux US c'est du vol pur et simple !
Par Anonyme
Abasc tu racontes n'importe quoi... c'est affligeant. Ca n'est en aucun cas un motif d'hésitation, le fait qu'il vienne de l'étranger étant tout à fait transparent, ce d'autant plus que les mandataires s'occupent de tout. Ca n'a aucune espèce d'importance. La seule différence pour l'acheteur, c'est qu'il peut être confronté à des séries qui n'existent pas en France. Mais les mandataires font généralement ça bien, et tiennent très bien au courant, effectuent les parallèles et montrent la réalité (toujours très avantageuse) au client. Au final, le service d'un mandataire (digne de ce nom) est comparable à celui d'une concession. A la différence près qu'il vend ses voitures beaucoup beaucoup moins chères qu'en concession..
On a donc la réponse à nos interrogations : tu es concessionnaire, Abasc, tout est bien plus clair dorénavant... Tu es le roi de la désinfo, c'est terrible.
Conclusion de l'article, puisqu'il en faut une, et pas tortiller du Q pour chier droit : acheter une voiture neuve à l'étranger via mandataire est aujourd'hui le meilleur choix (et de loin) dans 95% des cas. M. Calliot ne ment pas, il tempère juste, et on peut comprendre pourquoi... Je comprends, c'est un constat terrible pour les concessions françaises qui perdent des clients qui, peu à peu, ne se méfient plus des mandataires. Une page se tourne.
Par Anonyme
PS à 09h14 : Erratum, j'avais pas vu que l'on parlait d'occasions RECENTES, autant pour moi. Là oui, l'enquête de M. Caillot est correcte. Je me situais plus loin dans le temps, là où effectivement un mandataire à l'étranger est imbattable. Quant à ce que j'ai dit sur Abasc, ça tient toujours en revanche, il prêche pour sa paroisse, faussement, comme d'habitude.
Par Anonyme
L'article est bien présenté et bien documenté, c'est vrai que les mandataires sont une alternative sans doute intéressante, mais dès lors qu'il faut verser à un organisme dont je ne connais rien (crédibilité, solidité financière,....)une somme et repartir sans mon achat, je suis plutôt méfiant. Si le mandataire disparait (faillite réelle ou frauduleuse)entre la commande et la livraison même la justice ne pourra rien pour moi et du coup ma balance penchera soudainement entre la marche à pied et le vélo.
En neuf,un concessionnaire me semble plus fiable du point de vue risque de disparition mais cela se paye au prix fort, c'est finalement une forme d'assurance "sérénité" . Et pour les occasions, concessionnaires ou particuliers, on repart avec son achat.
Bref, tout est une question de confiance : Quels risques pour une bonne affaire ?
Mais bon, il y a forcément une majorité de bonnes expériences puisque cela fait 25 ans que les mandataires existent....Alors le jour où je devrai changer de voiture peut-être que j'y regarderai de plus près mais je ne vois pas comment il arrivera à me convaincre de son sérieux.
Par Anonyme
@abasc : C'est marqué où sur la carte grise la provenance d'un véhicule neuf ? On parle bien d'un véhicule dont le première immatriculation serait la mienne.
Par Anonyme
C'est ça tournons le dos aux distributeurs !! c'est la mort du commerce de proximité !! aprés les clients "mandataires" viendront se plaindre à l'atelier ... chez les concessionnaires .. ,
N'oubliez pas que aujourd'hui ceux qui se gavent sur le prix des voitures c'est bien les constructeurs et beaucoup moins les distributeurs .. quand on tient un commerce, on est forcement au couarnt de tous ça.
Par nous75
En réponse à abasc
Les plus gros rabais des mandataires se font sur des modèles qui viennent de d'autres pays. Clairement un motif d'hésitation lors de la revente pour un acheteur.
Et les offres ' provenance France ' des mandataires ne sont quasiment jamais plus intéressantes que les offres des concessionnaires classiques.
"Les plus gros rabais des mandataires se font sur des modèles qui viennent de d'autres pays. Clairement un motif d'hésitation lors de la revente pour un acheteur.
Et les offres ' provenance France ' des mandataires ne sont quasiment jamais plus intéressantes que les offres des concessionnaires classiques."
Ce que tu dis est juste complétement faux.
De nombreux mandataires vendent des voitures issue uniquement ou presque de concessions francaises.
La preuve c'est que souvent les voitures sont livrés au client directement
dans la dite concession.
Chez Elite Auto par exemple (pour n'en citer qu'un des plus connu" c'est le cas et on a jusqu'à 25% sur une 208 neuve par exemple.
Par §sou835Kf
Il n' y a aucun intérêt à acheter une voiture neuve :
- on peut toujours trouver l'occasion de son choix (modèle, couleur, équipement,...);
- il existe des garanties de longue durée, souvent en contre partie de la souscription d'un crédit ( mais avec un petit crédit, le coût est minime );
- les prix sont souvent intéressants ( sinon, on va voir ailleurs).
Par nous75
En réponse à Anonyme
C'est ça tournons le dos aux distributeurs !! c'est la mort du commerce de proximité !! aprés les clients "mandataires" viendront se plaindre à l'atelier ... chez les concessionnaires .. ,
N'oubliez pas que aujourd'hui ceux qui se gavent sur le prix des voitures c'est bien les constructeurs et beaucoup moins les distributeurs .. quand on tient un commerce, on est forcement au couarnt de tous ça.
"C'est ça tournons le dos aux distributeurs !! c'est la mort du commerce de proximité !! aprés les clients "mandataires" viendront se plaindre à l'atelier ... chez les concessionnaires .. ,
N'oubliez pas que aujourd'hui ceux qui se gavent sur le prix des voitures c'est bien les constructeurs et beaucoup moins les distributeurs .. quand on tient un commerce, on est forcement au couarnt de tous ça."
1) les mandataires c'est aussi du petit commerce, du moins tout autant que les concessions qui sont de plus en plus des chaines tenues par un meme groupe.
2) memes pour les concession il est tres heureux qu'il y est des mandataires, parceque c'est grace à eux qu'ils parviennent aux objectifs de ventes qui donne droit à des "primes" du constructeur.
Déposer un commentaire