Au moment où Citroën et Ford présentent leurs toutes nouvelles petites polyvalentes, la C3 et la énième Fiesta, il est intéressant de faire le tour des modèles remplacés dont l’offre va inexorablement croître en occasion.

Le marché des petites polyvalentes

Après Volkswagen et Honda qui viennent de renouveler leurs petites polyvalentes, c’est au tour de Citroën et de Ford, quelques mois avant le remplacement de la Seat Ibiza et de la Nissan Micra. Le monde des "petites à tout faire" bouge en 2002. Cette effervescence va amener du sang neuf en occasion, principalement sur les millésimes 1996 à 2000. C’est justement à la fin de 1995 qu’apparaît une Fiesta largement améliorée à partir du canevas du modèle présenté en 1989, quelques semaines avant la naissance de la Saxo.

Une confrontation égalitaire puisque la petite Citroën commençait sa carrière sur la base d’une Peugeot 106 née à l’automne 91. Les points communs de la Saxo et de la Fiesta ne s’arrêtent pas au calendrier de leur genèse respective…

Affaires à saisir

Dans l’optique de l’achat en occasion, ces "seconds couteaux" constituent généralement de bonnes affaires. Rarement dans le top cinq des ventes en neuf en France ces dernières années, la Saxo occupait toutefois la 8e place avec 69 000 immatriculations en 2001, loin devant la Fiesta, 22e avec 28 000. Contrairement aux stars, Peugeot 206 et Renault Clio, qui représentent environ 200 000 immatriculations en neuf annuelles et qui sont également très demandées en occasion, les Saxo et Fiesta sont moins courtisées en seconde main, et se révèlent de ce fait plus abordables. Etant donné leur conception plus ancienne, elles offrent certes des prestations en retrait dans certains domaines (sécurité passive et habitabilité en particulier), mais qui restent globalement honorables. L’an dernier, la Saxo a frôlé les 50 000 transactions en occasion pour des modèles âgés de 1 à 5 ans, tranche qui constitue l’essentiel de notre sélection, et la Fiesta environ 30 000. Toutes deux figurent parmi les 20 modèles entre 1 et 5 ans les plus traités en occasion, et se trouvent en conséquence très facilement, pour les versions courantes.

N’oubliez pas…

Sur les millésimes considérés (1997 à 1999 essentiellement), les finitions de base (ou médianes, que nous avons généralement retenues) disposent rarement en série de petits plus qui simplifient la vie au quotidien, comme la fermeture centralisée des portières ou la direction assistée. Cette dernière, qui apporte facilité en ville et précision de conduite sur route, doit, selon nous, faire partie de vos critères prioritaires.

Lire aussi :