Citadine maligne, la Citroën Saxo traverse le temps sans rien perdre de ses qualités profondes. Depuis 1995, elle est systématiquement désignée comme une actrice majeure de la catégorie des petites urbaines. Si l’aspect de la Saxo a un peu vieilli face à l’insolent modernisme d’une Peugeot 206 ou d’une toute nouvelle Fiat Punto, la voiture est pétrie de qualité et mérite bien l’intérêt que le public lui porte.

Sur le marché de l’occasion

Citroën Saxo L’instrument des villes

Ne trouvant pas de modèles équivalents dans la gamme Citroën (la future C3 ne devrait prendra la relève qu’en 2002 seulement), beaucoup d’acheteurs de véhicule neuf se tournent vers la Saxo. Pour preuve, les chevrons ont enregistré près de 40 000 immatriculations sur le seul premier semestre de cette année. Plébiscitée par un public de fidèles et vendue sans interruption depuis son lancement, il est aujourd’hui possible de trouver bon nombre de Saxo d’occasion à des prix particulièrement intéressants.

Présentation

Citroën Saxo L’instrument des villes

Disons le tout net, en dépit du tout dernier restylage opéré en septembre 99, la Saxo ploie sous le nombre de ses années et perd de son charisme au jour le jour. De plus, l’ambiance à bord n’est pas des plus gaies, avec des plastiques très noirs. Toutefois, la belle finition de l’habitacle répond parfaitement aux critères qualitatifs actuels. La finition haute -Exclusive- bénéficie d’ailleurs d’une confortable et très valorisante sellerie de sièges en velours.

A vrai dire, le plus grand retard pris par la Saxo concerne ses mensurations intérieures. L’apparition de véhicules plus modernes (tel le Suzuki Wagon R et son profil de mini-monospace) lui donne un sacré coup de vieux en terme d’habitabilité. Si l’espace manque aux passagers, les bagages trouvent néanmoins aisément leur place dans un coffre largement dimensionné; un détail d’importance pour un si petit module destiné à se garer près des chariots d’hypermarché.

Conduite

Citroën Saxo L’instrument des villes

La Saxo propose un large choix de motorisations essence: 1.0 de 50 ch, 1.1 de 60 ch ou 1.4 de 75 ch. Si vos besoins demeurent déterminants à l’heure du choix, nous ne pouvons que vous conseiller d’opter pour la version 1.4. Nerveuse et particulièrement agréable à conduire, cette Saxo là peut sillonner la ville et battre la campagne avec une étonnante aisance.

Le plaisir sera bien moindre au volant de la Saxo D. Ce diesel de première génération ne peut plus guère compter que sur sa sobriété pour épater la galerie; la claquante sonorité de cette mécanique deviendra rapidement un handicap sur de longs trajets. Autre reproche à considérer, la position de conduite souffre de l’impossibilité de régler la colonne de direction: les grands gabarits seront à la peine en s’installant au volant.

Sécurité/performances

Diable que la petite à du tempérament! Agile, précise en direction et bénéficiant de remarquables trains roulants, elle s’acquitte de l’affaire comme personne. La Saxo possède effectivement une remarquable tenue de route. Efficaces tout en se montrant extrêmement confortables, ses suspensions offrent un compromis idéal d’amortissement. Ces éloges pouvant être attribués sans discernement à la très sportive 1.6 VTS comme à l’ensemble de la gamme.

Fiabilité

Manque de chance pour ses éventuels détracteurs, “l’ancienne” est solide et n’a pas connu d’infortune majeure au cours de sa carrière. Cette voiture ayant pour mission principale de tournoyer en agglomération, vérifiez malgré tout la périodicité et la régularité des vidanges moteur. Et n’hésitez pas à demander le carnet d’entretien pour vous assurer de la réalité des révisions.

Conclusion

Voiture un peu ancienne, certes, mais voiture particulièrement robuste et bien finie, la Saxo est un excellent produit en occasion. Attention néanmoins à surveiller l’équipement optionnel des Saxo d’occasion afin de privilégier un modèle avec un ABS. Le manque d’originalité de la silhouette de la Saxo ne doit surtout pas affadir ses réelles compétences routières. D’ailleurs, si d’autres ont disparu, la Citroën est restée sur le devant de la scène. Une preuve de plus qu’une bonne auto en neuf fait à tous les coups une excellente affaire en occasion.

Lire aussi :