Si vous suivez régulièrement News Auto vous avez certainement pu voir un récent accrochage au sujet de la marque américaine Lincoln que j'affectionne parmi quelques autres marques. L'objet du litige était un jugement d'ensemble un peu trop appuyé et pas assez argumenté à mon goût... mais ne revenons pas dessus.

Aujourd'hui, attardons nous calmement sur le design et le positionnement des voitures américaines.

Dans la galaxie de General Motors nous avons notamment les marques Buick et Cadillac, auxquelles Ford Group oppose directement Mercury et Lincoln.

Alors, effectivement ces 4 marques (un peu moins Cadillac il est vrai mais c'est discutable), comme pratiquement toutes les productions américaines à l'exception de Dodge... et les productions étrangères vendues sur le marché Nord-Américain, ont un problème très important en terme de recherche stylistique par rapport au continent Européen.

Comme vous le savez, les Etats-Unis ont été frappés de plein fouet par un débarquement sans précédent dans l'histoire automobile avec d'un côté les japonaises bien finies et pas chères et de l'autre les allemandes irréprochables et performantes. Du coup, les marques américaines se sont faites totalement éclipser et on en connaît les conséquences industrielles à l'heure actuelle avec des pertes abyssales et diverses rumeurs de fusion, rachat, etc... sans compter le rachat de Chrysler par Daimler-Benz.

N'étant pas un spécialiste des voitures américaines, je me suis posé la question de savoir pourquoi le design était aussi peu créatif... il y a encore peu de temps du moins car les ricains semblent s'être manifestement réveillés.

Voici ma piste de réflexion qui n'engage que moi.

Après avoir été flamboyant, innovant et démonstrateur jusqu'aux années 70', le design américain s'est enfermé dans une ère 'cubique' (les chocs pétroliers de 1973 et 1979 n'y sont pas étrangers) et les années 80' furent rudes en Amérique tout comme en Europe en terme de design.

Tandis que l'Europe s'en sort péniblement durant les années 90' et 00', les marques américaines se font donc submerger par une offre japonaise et allemande tout aussi conservatrices en matière de design... et essayent tant bien que mal d'innover avec un ‘bio design' trop mou et un ‘edge design' pas assez maîtrisé (je pense notamment à Cadillac d'où mon précédent 'discutable')... le vrai problème des voitures de l'époque étant plutôt leur rapport qualité/prix ‘surréaliste'.

Du coup, la clientèle américaine est jugée à tort comme conservatrice, et les marketeurs locaux n'ont pas vraiment su sortir la tête de l'eau en proposant quelque chose de nouveau à leur client faute de craindre un échec commercial... c'est le chat qui se mord la queue en somme : « on fait ceci parce que les clients achètent ça ».

Mais, si les clients achètent ça, c'est parce que les constructeurs n'ont rien d'autre à leur proposer. Il est d'ailleurs amusant de constater que les plus gros cartons inattendus de ces dernières années viennent de modèles au design très novateur : Chrysler PT Cruiser, Dodge Viper, Dodge Charger, Pontiac Solstice, Hummer H2, etc... et il n'est pas étonnant non plus que ces mêmes constructeurs puisent dans leur passé pré-70' pour nous concocter des voitures néo-rétro à l'image de la dernière Ford Mustang et prochaine Chevrolet Camaro...

Mais dans le même temps, les modèles les plus vendus outre-Atlantique sont de grosses berlines et 4x4 dont l'encéphalogramme créatif est pratiquement plat. Alors qu'en Europe, les voitures les plus vendues sont les citadines et compactes dont le design est plus recherché. L'approche et les contraintes ne sont donc pas les mêmes.

Après, concernant Buick, Cadillac, Mercury et Lincoln, il convient de voir à quelle clientèle ces marques s'adressent :

  • Buick et Mercury tablent principalement sur les familles, les seniors et la bourgeoisie discrète
  • Cadillac et Lincoln s'adressent plutôt aux cadres supérieurs et aux nouveaux riches

Dans les deux cas, l'image de Buick et Cadillac est légèrement supérieure et le dénominateur commun aux 4 marques est le côté « valeur sûre » fondé sur le passé justement, on y revient.

L'avenir de Cadillac et Lincoln semble prometteur... Buick est en bonne voie... mais l'avenir de Mercury parait menacé tant la gamme actuelle n'est composée que de banals clones grillagés de Ford.

Si je vous parle de tout ça, c'est parce que sur la toile, je suis tombé sur cette page montrant une GNX Concept virtuelle (voir illustration) d'un forumiste sensée incarner la Buick qui sauvera la marque et ça m'a bien fait rire... Sincèrement je préfère nettement le style vu sur les concepts cars Lacrosse, Bengal, Centieme et Velite, qui tarde un peu à arriver en série mais la nouvelle Enclave est la preuve parfaite que tout arrive à point à qui sait attendre !