Pour beaucoup de constructeurs, le haut de gamme représente un segment important en termes d’image et de savoir-faire. Même si celui-ci est en forte régression depuis 1999 (-25 % ) en France, de nombreuses marques généralistes ont tenté l’aventure en développant des modèles spécifiques. Ce fut le cas de Peugeot, Renault et Volkswagen qui lancèrent respectivement les 607, Vel Satis et Phaeton mais tous connurent le même aboutissement à savoir l’échec commercial et des chiffres de vente en dessous des objectifs même les plus modestes.

Cette situation s’explique principalement par le fait que les personnes qui désirent acquérir un tel véhicule préfèrent acheter des marques plus réputées et ayant une plus grande aura dans ce domaine comme par exemple Mercedes, BMW ou dans une moindre mesure Audi.

Dans le cas de Volkswagen, la firme allemande avait choisi de munir son haut de gamme de motorisations nobles à savoir le V8, le W12 ou le camionesque V10 TDI. Manquant de moteur économique et surtout plus "accessible", les ventes n’ont pas réussi à décoller. Il ne s’est finalement écoulé que 320 exemplaires depuis le lancement et 112 depuis le début 2004.

Pour dynamiser les ventes, VW dote sa Phaeton du 3.0 V6 TDI, déjà vu sur certains modèles de chez Audi avec le secret espoir de faire un peu d’ombre aux références du segment.