Les mascottes et bouchons de radiateur d'automobile ont quasiment disparu de la circulation. Caradisiac a découvert le site d’un internaute, nostalgique de ces objets fétiches.
Le site des bouchons de radiateur
Un site étonnant de Rémy Giraud, avec sa collection de photos de mascottes, toutes plus intéressantes et inattendues les unes que les autres. Petit rappel : objet fétiche, de 1900 aux années 50, la mascotte trônait fièrement sur le bouchon du radiateur, à l'avant du véhicule, sur le capot.
On trouvait plusieurs sortes de ce porte-bonheur qui faisait la fierté des conducteurs : mascottes de marques automobiles, mascottes publicitaires ou mascottes accessoires
Toutes ont intéressé beaucoup d'amateurs et de créateurs. De nos jours, on se les arrache aux enchères. Ces mascottes, maintenant objets de collection, hautes de 8 à 18 cm, sont en bronze ou en métal composé, mais on en trouve aussi en aluminium ou en verre. Aujourd'hui, seuls Jaguar, Mercedes et Rolls-Royce conservent cet apanage.
On trouve ainsi des mascottes de marques, aux formes aérodynamiques, représentant pour la plupart des athlètes ou des femmes, des oiseaux, des têtes ailées, sur les Bugatti, Buick, Chevrolet ; des mascottes publicitaires Bibendum prenant la pose et représentant Michelin, le bonhomme Esso, le coq des huiles Chanteclerc et des mascottes accessoires. Variété et imagination sont les maîtres mots pour qualifier ces objets de décoration : tête de sphinx, Sioux scrutant l'horizon, divinité grecque En 1930, le maître verrier René Lalique a créé des mascottes exceptionnelles, en verre transparent ou finement dépoli.
Le site des bouchons de radiateur
Où les trouver, bourses, brocante, ventes aux enchères, petites annonces, particulier à particulier, vous trouverez sur ce site toute une série d’infos intéressantes et curieuses.
Lire aussi :