L'étude de JD Power (Apeal Study) repose sur l’attractivité des différents types de véhicules (citadine, compact, sportive, SUV...). Ce sont 83 000 automobilistes américains qui ont été conviés à évaluer leur voiture achetée ou louée depuis 90 jours. Au programme, 77 critères répartis dans sept domaines : motorisation, transmission, maniabilité, freinage, confort (sièges, système de chauffage, tableau de bord), système son et le design extérieur. La note maximale étant de 1 000 points.

L'enquête révèle que les constructeurs produisant les modèles avec les plus grands taux d'attractivité peuvent se permettre de pratiquer des prix plus élevés. Les propriétaires de véhicules avec un taux supérieur à la moyenne d'au moins 100 points dépensent 1 800 dollars (1 362 €) de plus que ceux qui possèdent un modèle dont le taux d'attractivité est inférieur à la moyenne d'au moins 100 points. Ils ont aussi remarqué que les propriétaires des véhicules les mieux notés passaient moins de temps chez le concessionnaire et que 64 % d'entre eux achèteraient de nouveau la même marque.

Volkswagen est le constructeur ayant reçu le plus de prix pour ses différents modèles avec cinq récompenses devant General Motors (4) et Ford (3). Sur le podium des marques les mieux notées, trois allemandes : Porsche (884 points), Audi (857) et BMW (854).