« La concurrence entre distributeurs va augmenter et certainement à la fin du processus, les prix des automobiles vont baisser et vont devenir plus homogènes » selon le président de la Commission européenne, Romano Prodi.

Ce qui va changer   dans la distribution automobile

Concrètement, grâce à ce système de concurrence et la fin de l’espace protégé, les prix de vente pourront baisser car il sera très facile de comparer les tarifs. Les consommateurs pourront donc acheter leur véhicule dans l’établissement où il est le moins cher.

Autre atout non négligeable, les clients auront la possibilité de choisir le garage où ils souhaiteront faire réparer leur véhicule.

Les constructeurs ne pourront plus empêcher des réparateurs indépendants d’obtenir des pièces détachées d’autres sources d’approvisionnement ou restreindre le droit des réparateurs agréés à utiliser des pièces détaillées d’une qualité équivalente.

Enfin, les concessionnaires pourront acheter les pièces directement aux équipementiers. De cette façon, les constructeurs ne prendront plus de marge, ce qui devrait se traduire, normalement, par une baisse des prix pour le client.

Hormis ces avancées, il faut bien reconnaître que les avantages en faveur du consommateur ne sont pas légion. Il faudra donc une nouvelle fois être patient et subir.

Des étapes à franchir avant la mise en place

Après être passé dans les mains de plusieurs assemblées, ce texte devra subir les foudres des constructeurs et de certains pays comme la France et l’Allemagne qui y sont farouchement opposés.

Ce projet ne constitue donc pas le texte définitif qui doit entrer en vigueur le 1er octobre prochain. Avant son application en 2003, il y aura donc une année de transition pour mettre en conformité les contrats et surtout quatre mois encore de discussions.