Avec le renforcement de sa politique de répression, la sécurité routière a ouvert en grand les portes de la manne des régulateurs de vitesse et autre limiteur. Véritable aubaine pour les constructeurs, garantie pour le conducteur, le régulateur est rapidement devenu un outil à la mode, indispensable pour qui veut éviter le flash des paparazzis de la gendarmerie ou de la police nationale. Mais depuis ces derniers mois la crainte a fait place à l'engouement. D'autant plus qu'aucune explication ne semble avoir été trouvée à part celle de l'erreur humaine. L'homme serait moins fiable que la machine, pourquoi les constructeurs campent-ils sur cette hypothèse?

Ne pas confondre limiteur et régulateur

Mais avant toute chose, il est important de bien faire le distinguo entre ces deux systèmes ayant tous deux pour but de plafonner la vitesse de votre véhicule. Le régulateur, incriminé, permet au conducteur de sélectionner sa vitesse, et de laisser l'électronique embarqué s'occuper du reste. Il aurait pu s'appeler stabilisateur, car il permet de maintenir la vitesse sans aucune intervention pas même sur la pédale d'accélérateur.

Régulateur de vitesse - Le point sur la  situation

Certains régulateurs dit adaptatifs, qui couplés à un système de radar vont même jusqu'à ralentir automatiquement la vitesse en cas d'approche d'un autre véhicule. L'objectif du dispositif n'est donc pas tant de limiter la vitesse mais de la maintenir. Le second système, le limiteur, lui est une simple bride électronique vous empêchant de dépasser la vitesse sélectionnée. Le passage des vitesses, l'accélération, la décélération, rien ne change, à part que la vitesse du véhicule est limitée et ne peut être dépassée.

Les symptômes

Dans la majorité des cas évoqués ce sont toujours les mêmes. Une fois le régulateur bloqué, impossible de le désactiver ou de freiner, la pédale reste dure.

Lire aussi :

  • Le Lavia : il vous imposera de ralentir

  • Régulateurs de vitesse : Renault plus si sûr de lui
  • Régulateurs de vitesse : les victimes en appellent au gouvernement
  • 52 % des français se méfient des régulateurs de vitesse
  • Régulateurs de vitesse : Renault persiste et signe

Forum :

Régulateur de vitesse, et vous, qu'en pensez-vous ? Venez en discuter sur notre forum