L'Île-de-France est une région qui mise sur les transports en commun comme alternative à la voiture personnelle. Les efforts vont se concentrer sur leur amélioration pour convaincre le plus possible de voyageurs de les adopter chaque jour.

La RATP (Régie autonome des transports parisiens) est la seule entreprise du transport public urbain en France à participer au financement de son matériel roulant : elle a annoncé qu'elle investirait en 2009 près de 1128 millions d'euros, ce qui représente une hausse de 13% (998 M€ pour l’année 2008).

Ces investissements seront dédiés au renouvellement et à la modernisation du matériel roulant, à la mise en place de nouveaux services, à l’augmentation de l’offre de transport, à la sécurité des personnes et à l’information des voyageurs. Voici les mesures annoncées détaillées :

  • 445 millions d'euros destinés principalement à la modernisation du réseau (Système OURAGAN & PCC lignes 3, 5, 13 et 12, modernisation de la ligne 1, signalisation...), à l’information des voyageurs et aux travaux de maintenance.
  • 298 millions d'euros iront au matériel roulant de la RATP : rénovation des trains MS 61 (ligne A) et MI79 (ligne B) sur le réseau RER, livraison de 21 rames du MF01 pour la ligne 2 du métro, livraison de 3 métros MP05 pour la ligne 1 du métro dans le cadre des essais d’automatisation, rénovation des MF77 sur la ligne 13 du métro, plan "régularité" ligne A du RER, augmentation de l’offre ligne 14 du métro, offre bus...
  • 256,8 millions d'euros consacrés aux opérations du contrat de plan Etat-Région (prolongements de métro lignes 4, 12, 8…; prolongements et créations de lignes de tramways : Villejuif, Saint-Denis, Châtillon ; bus en site propre : prolongement du TVM, création d’une ligne de bus en site propre dans le Val de Marne...).

L'objectif affiché de la RATP : désaturer les lignes les plus chargées du réseau afin de répondre à la demande croissante de transports en commun modernes et fiables. Il faut dire qu'elle enregistre 10 millions de voyageurs quotidiens !