C'est donc le 31 décembre 2005 que s'est élancé le Lisbonne Dakar. Ce 28e rallye-raid mythique, qui compte cette année 475 concurrents traversera, tout au long des 9000 km, sept pays dont le Portugal, l'Espagne, le Maroc, la Mauritanie, le Mali, la Guinée et s'achèvera sur les plages du lac Rose au Sénégal. Cette année, on devrait voir s'affronter les Mitsubischi et les Volkswagen avec, comme troisième larron, les Nissan. Du côté des pilotes, les forces en présence se nomment : Carlos Sainz, nouveau venu sur le Dakar, Stéphane Peterhensel, Luc Alphand, Bruno Saby, Hiro Matsuoka, etc.

Lors de la première étape longue 193 km entre Lisbonne et Portimao, c'est l'Espagnole Carlos Sainz sur VW Touareg qui a réalisé le meilleur temps en 56 min 20 sec de la spéciale de 83 km, devançant ainsi le Portugais Carlos Sousa sur Nissan de 1 min 51 sec.

Dimanche, le deuxième étape de 575 km reliant Portimao à Malaga et qui comportait 115 km de spéciale aura été marquée par une première interruption du rallye, dans la catégorie camion, suite à l'accident survenu à Tomas Tomecek sur Tatra. Du côté autos, Carlos Sainz réalise le doublet devant Luc Alphand. L'Espagnol, double champion de monde en WRC (1990 et 1991) a apparemment bien apprécié les pistes sinueuses à flanc de montagne.

Lundi, les concurrents entraient dans le vif du sujet, l'Afrique. La première étape africaine reliait Nador à Er Rachidia. Longue de 672 km et comportant 314 km de spécial elle devait s'avérer cassante pour les autos et usante pour les pilotes. Avec le nouveau règlement limitant l'assistance au profit de la pure orientation, beaucoup de pilotes ont commencé à jardiner dès la première liaison. C'est ce qui est arrivé au pilote Espagnol, vainqueur de deux premières étapes. Il perdra plus de 6 min et réalisera le 12° chrono de la journée. Cette petite balade, non prévu dans l'Oueds Marocain le fera reculer à la 4e place au général. Lors de cette étape remporté par Jean Louis Schlesser sur son buggy 2 roues motrices, animé par un V8 Ford, il aura bien démontré qu'à 56 ans, il n'était pas fini. Il faut reconnaître que nait au Maroc, il connaissait parfaitement l'étape. J.L Schlesser a donc remporté cette étape devant Hiro Matsuoka et Luc Alphand.

Au classement général, c'est l'Espagnol Nani Roma, ancien vainqueur moto en 2004, qui prend la tête du Dakar sur Mitsubischi. il devance son co-équipier Matsuoka de 6 secondes et Bruno saby sur VW de 54 secondes.

L'étape d'aujourd'hui reliera Er Rachidia à Ouarzazate.