Jusqu’à peu, le marché de la location de véhicules était réservé aux grandes entreprises, souvent de dimension internationale. Depuis plusieurs mois, il se développe entre particuliers par l’intermédiaire des sociétés qui mettent ces derniers en relation. Internet est évidemment une plateforme idéale pour permettre ces échanges.


Un principe simple


Le principe est simple : mettre en adéquation une offre avec une demande. Pour cela, loueurs et « locataires » s’inscrivent sur une plateforme. Celle-ci prélève en moyenne 30 % du montant de la transaction. Pour le loueur, l’avantage est simple : en louant sa voiture, il peut gagner de l’argent lorsqu’il n’utilise pas son véhicule. Pour le « locataire », la logique est la même que pour une location classique mais le coût est moindre. Voici les principaux sites actuellement en concurrence (leurs liens sont repris ci-dessous).


Ouicar propose plus de 8 000 véhicules à la location. C’est le lieu de location qui est ici mis en avant. Ce site, qui appartient à Zilok depuis 2007, propose aussi une recherche par type de véhicule, y compris les utilitaires de moins de 3,5 tonnes (accessibles avec un permis tourisme et utiles pour les déménagements…). Trois autres catégories plutôt inattendues sont également répertoriées : les voitures anciennes et de collection, les « haut de gamme » et les minibus.

Location entre particuliers: les principaux sites

Drivy affiche une base de 13 000 véhicules. Ce site, qui s’affiche comme le « N°1 de la location de voiture de particulier à particulier » propose en plus de Ouicar une recherche directe par marque de voiture en mesure d’aider ceux ou celles qui ne jurent que par une marque.


Deways a été développé par des étudiants de l’ESSEC (grande école de commerce et de gestion) et cela peut se sentir. Ici on vous proposera une sélection de voitures les plus proches de chez vous sans indication préalable de date. Ce site vous incitera aussi à vous inscrire en privilégiant Facebook.

Location entre particuliers: les principaux sites

Chez Buzzcar, la recherche est d’emblée affinée jusqu’au critère horaire. Le site revendique un peu moins de 8 000 véhicules dans sa base.


Le site Une voiture à louer propose des prestations similaires à celles de ses concurrents mais met en avant un système de parrainage. Celui-ci permet au parrain de gagner des cartes et chèques carburant grâce au partenariat du site avec Total.


Une offre pour ceux qui fréquentent assidûment les aéroports


Terminons ce tour d’horizon par Carnomise dont le positionnement diffère. Ce site vise les voyageurs des aéroports. L’entreprise a conclu des partenariats avec des parkings à bas prix situés à proximité des aéroports. L'automobiliste qui part en voyage et qui souhaite proposer sa voiture en location pendant son absence s'inscrit sur le site puis se présente au parking. Une navette le conduira alors à l'aéroport. C’est également une navette qui permet au « locataire », après s’être présenté à l'agence de l'aéroport à l’effigie de Carnomise, de rejoindre le parking sur lequel il pourra emprunter « son véhicule ».

Si vous êtes intéressé par ces nouveaux services, voici la liste des principaux sites concernés : Deways, Drivy, Ouicar Buzzcar, Une voiture à louer, Carnomise.

Location entre particuliers: les principaux sites