Location avec option d'achat (LOA)

La distribution du crédit LOA est faite essentiellement par les sociétés financières des constructeurs mais des organismes spécialisés le proposent avec des formules très intéressantes. Le principe de base est simple : vous louez un véhicule sur une durée définie par le contrat, en réglant ce que l'on appelle des loyers. Vous détenez du même coup une option qui vous permet d'acquérir le véhicule à la fin de la période de location en moyennant un prix de reprise convenu à la signature du contrat.

Cette formule se distingue des crédits classiques car les taux d'intérêts n'entrent pas en compte dans cette démarche. Seul un dépôt de garantie est exigé dès le départ (entre 0 et 15 % de la valeur du véhicule) ainsi qu'un premier loyer majoré (entre 0 à 35 % de la valeur du véhicule). Le premier versement peut parfois s'élever à la hauteur de la moitié du prix de la voiture !

L'option d'achat correspond à la somme du dépôt de garantie mais il est possible de restituer le véhicule à la fin du contrat ou encore de prolonger ce contrat de location avec un nouveau véhicule.

Les "plus"

Cette formule puise sa force dans sa flexibilité. Vous avez la possibilité de renouveler votre véhicule tous les deux, trois, voire même quatre ans ; sans aucune contrainte liée à la revente (puisque vous en êtes que locataire). Dans le cas inverse, les fonds bloqués lors du dépôt garantie permettent de réaliser l'acquisition définitive.

Les "moins"

Pour bénéficier de cette formule, l'apport personnel de départ est important puisqu'il peut venir côtoyer la moitié du prix de base de la voiture.

En tant que locataire du véhicule, les frais d'entretien, de carte grise ou encore d'assurance vous reviennent de droits.

Notre avis

La LOA est destinée au client qui cherche à renouveler régulièrement son véhicule. Au terme du contrat trois solutions s'offrent à vous :

- soit vous levez l'option d'achat.

- soit vous renouvelez un contrat de location avec ce véhicule ou avec un autre.

- soit vous rendez la voiture.

Le seul obstacle est celui du dépôt de garantie qui implique un apport personnel relativement important.

Location longue durée (LLD )

La location longue durée permet au client de garder une totale liberté en souscrivant un contrat de location, par contre vous ne détenez pas d'option pour acquérir le véhicule à la fin de votre contrat. Les sociétés financières des constructeurs sont les principales distributrices, mais depuis peu, certaines banques commencent à proposer cette formule au grand public.

Les "plus"

La LLD vous permet de rester libre de tout engagement ; vous pouvez donc changer de véhicule à volonté. Vous bénéficiez également de mensualités stables. De plus, les loyers définis dans votre contrat prennent en compte tous les frais d'assurance ainsi que ceux affectés à l'entretien. Les démarches sont du même coup simplifiées car vous n'avez qu'un seul interlocuteur.

Les moins"

Une location longue durée signifie que vous n'êtes pas propriétaire du véhicule et vous n'avez pas l'opportunité de le devenir. En étant que locataire, votre contrat vous limite à un nombre de kilomètres moyen, qui, s'il est dépassé, vous vaudra des pénalités financières.

Notre avis

Une très bonne formule qui permet d'être totalement indépendant et de changer de véhicule dès que vous le souhaitez. Mais la location demeure une option onéreuse, et au final vous n'êtes pas propriétaire.

Lire aussi :

Crédit auto : on en parle sur notre forum