Voici une bonne nouvelle pour le service de transport de passagers sur rail, alternative à la voiture personnelle : le Groupe Bombardier Transport vient d'indiquer qu'il a conclu deux ententes afin de fabriquer 46 locomotives à propulsion bi-mode pour train de passagers, destinées à l’Agence métropolitaine de transport de Montréal (AMT, le second plus important réseau de transport de trains de banlieue au Canada et le 6e en importance en matière d’achalandage en Amérique du Nord) et à la New Jersey Transit Corporation (NJ TRANSIT, 3e fournisseur de transport en commun aux États-Unis). Il s'agit ainsi d'une première en Amérique du Nord !

Bombardier Transport explique que ces nouvelles locomotives à propulsion bi-mode pourront fonctionner en utilisant deux sources d’énergie distinctes, électrique ou diesel : ce système de propulsion flexible va permettre à l’AMT et à la NJ TRANSIT de circuler sur l’ensemble de leur réseau ferroviaire qui comporte des voies électrifiées et non-électrifiées. Ces locomotives à propulsion bi-mode, une évolution de la technologie des locomotives électriques ALP-46 qui a déjà fait ses preuves en service à la NJ TRANSIT depuis 2002, seront dotées de la technologie de propulsion et de contrôle BOMBARDIER MITRAC (elle offre performances et fonctions intelligentes, tels les systèmes de diagnostic à distance et une commande de l’adhérence sophistiquée améliorant l’efficacité de traction). Les motrices seront fabriquées aux installations de Bombardier en Pologne et en Allemagne. Les premières livraisons auront lieu en 2011.

Bombardier Transport précise que la commande pour la NJ TRANSIT est évaluée à près de 178 millions d’euros (262 millions de dollars US) : elle prévoit la fabrication de 26 locomotives à propulsion bi-mode et des options visant 63 locomotives supplémentaires. Et la commande pour l’AMT est estimée à environ 152 millions d’euros (223 millions de dollars US) : elle comprend la fabrication de 20 locomotives à propulsion bi-mode et des options visant 10 locomotives supplémentaires. Ça roule pour le rail !

Locomotives à propulsion bi-mode de Bombardier Transport pour la NJ TRANSIT

Locomotives hybrides : Bombardier Transport décroche des commandes importantes

Locomotives à propulsion bi-mode de Bombardier Transport pour l’AMT

Locomotives hybrides : Bombardier Transport décroche des commandes importantes