Piste mythique théâtre de la grande majorité des mises au point des véhicules à tendance sportive, la boucle nord du circuit du Nürburgring, appelée Nordschleife, est longue de 22.8km et est composée de pas moins de 73 virages. Ouvert à tous, ce circuit très vallonné reste effroyablement dangereux de par la complexité de son tracé, les vitesses atteintes, la différence de performances entre les voitures en piste, ainsi que le temps et la qualité du goudron extrêmement changeants, d'où son surnom d' "enfer vert". Battre le record de la piste est le Graal pour tous les constructeurs et nombreux sont ceux qui s'y risquent régulièrement.

Lord of the Nürburgring : succession de records

Radical en fait partie. Petit artisan britannique, ce constructeur est spécialisé dans les barquettes de course, avec lesquelles, de façon incroyable, il est tout à fait possible de rouler sur route ouverte en Grande Bretagne, où les sorties circuit le week-end sont totalement passées dans les mœurs. Après avoir déjà obtenu le record du ‘Ring l'année dernière avec une SR3 Turbo équipée d'un 4 cylindres 1.5l suralimenté de 320ch pour une masse totale de 510kg, Radical souhaitait regagner son trône et a donc sorti pour l'occasion son haut de gamme à 89 000 €, la SR8. Conçu à partir de deux 1300cm3 de Suzuki Hayabusa, son V8 2.6l développe 360ch à 10 500tr/min et n'a à déplacer que 600kg ! Ne nous voilons pas la face, cette voiture, toute légale qu'elle est en Grande Bretagne, a tout d'une voiture de course, avec son carter sec, sa boîte séquentielle à 6 rapports et son absence de pare-brise.

Lord of the Nürburgring : succession de records

Le 28 Septembre dernier, Radical a totalement tué la compétition à l'aide de cette SR8 en établissant le temps totalement incroyable de 6min55s, battant de près de 20s celui établi quelques semaines auparavant par une Porsche 911 GT2 modifiée par Edo Competition, en 7min15s. Avec 612ch pour 1200kg, cette dernière avait elle-même amélioré de 3s le record d'une Donkervoort D8 270 RS, en 7min18s.

Lord of the Nürburgring : succession de records
Lord of the Nürburgring : succession de records

Et ce n'est que le début pour Radical qui pense pouvoir améliorer son temps de pas moins de 30s dans de meilleures conditions de piste (la SR8 ayant failli percuter une Mercedes lors du tour record). On se rapprocherait ainsi dangereusement du record absolu de la piste chronométré en 6min25s, établi par Stefan Bellof au volant d'une Porsche 956 en 1983.

Lord of the Nürburgring : succession de records

Si l'on revient à des voitures d'origine, la Pagani Zonda F aurait battu lors d'essais privés le temps de référence établi par la Porsche Carrera GT en 7min32s mais l'artisan italien n'a pas voulu communiquer son temps exact, pensant pouvoir largement améliorer son temps dans les jours à venir. Koenigsegg est aussi sur les rangs avec sa CCR. Ayant visiblement amélioré sa fiabilité depuis l'émission de Fifth Gear, cette dernière aurait déjà signé un temps de 7min34s dans des conditions climatiques absolument désastreuses. Mais elle a eu quand même l'occasion d'y battre le record de vitesse maximum dans la ligne droite principale, avec 310km/h.

La bagarre ne fait que commencer.