La mauvaise santé du marché européen est aujourd'hui une évidence. Jusqu'à présent, l'Allemagne et ses constructeurs faisaient office d’exception, mais avec une baisse de 11% en septembre, le marché allemand est rattrapé par la réalité.


Aujourd'hui encore, les constructeurs allemands sont présentés comme des modèles par ces temps de crise. Pourtant, la réalité commence à s'imposer. Au mois de septembre 2011, les immatriculations de voitures neuves ont baissé de 11% en Allemagne. Un déclin qui n'est pas sans conséquence pour des marques comme Opel ou encore Volkswagen.


La marque au Blitz, aujourd'hui propriété de General Motors, est l'une des plus touchées. Le volume des ventes Opel a chuté de près de 26%, celui de Ford de 22,5% pendant que Volkswagen affiche une baisse de 20% par rapport à la même période l'an dernier.


Les grands gagnants du moment sont les marques plus abordables. Ainsi, Hyundai affiche des ventes en hausse de 19% pendant que Kia progresse de 15%. De son côté, Skoda, marque du groupe Volkswagen, affiche une croissance de 11% par rapport à l'an dernier.


Lorsqu'on regarde du côté des constructeurs premium, le bilan est plus mitigé. BMW, avec sa marque Mini, voit ses ventes augmenter de 9,3% pendant que Audi et Mercedes enregistrent tous les deux une baisse sur le marché national. La marque aux anneaux chute de 5,9% pendant que Mercedes tombe de 11% par rapport à l'an dernier.


Au total, le marché allemand chute de 10,9% par rapport au mois de septembre 2011. Sur les neuf premiers mois de l'année, la baisse est de 1,8%. En Europe, la tendance est la même en France, en Italie ou en Espagne où les ventes de voitures ont respectivement baissé de 18%, 37% et 26%.