La RATP teste en ce moment à la station Censier Daubenton (ligne 7) une solution d’éclairage à LED très basse consommation : d'après elle, elle consommerait jusqu’à trois fois moins d’énergie.

Salle des billets, salle d’échange, couloirs, escaliers et quais en sont équipés : en tout, 100 000 LED sont actuellement présentes dans les 600 points lumineux de cette station.


Pendant toute la durée de cette expérimentation, la station Censier Daubenton est baptisée « Station éco éclairage ». Pour vous informer et vous sensibiliser sur cette nouvelle solution d’éclairage, la station vous propose un parcours pédagogique sur différents thèmes comme « Y voir clair sur les LED » et « S’éclairer sans assombrir la planète ».


Grâce à ce dispositif, le gain d’énergie pour l’éclairage global de la station est estimé à plus de 65%. Si les résultats finaux s'avèrent aussi concluants que prévus, la RATP déploiera alors progressivement cette technologie sur son réseau.


Cette dernière met en avant qu'avec 300 stations de métro et environ 70 gares RER, la consommation d’énergie électrique des espaces de transport représente près de 10% de sa facture énergétique globale. Ce qui n'est pas négligeable...


Son objectif est de diminuer de 40% sa consommation énergétique d’ici 2018.

Vous l'avez compris : même les transports alternatifs à la voiture personnelle font aussi des efforts pour réduire leur empreinte environnementale !