En rassemblant 12,3% des voix aux élections régionales, Europe Ecologie se place comme la troisième force politique française. Mais derrière ces 2 372 340 votes, combien se cachent de conducteurs de voitures dites écologiques ?

Pas énormément. Le marché des véhicules utilisant des énergies alternatives présente il est vrai des progressions flatteuses entre février 2008 et 2009 : +1000% pour le GPL, +400% pour l’E85 et +49% pour les hybrides, voilà des chiffres que de nombreux partis politiques seraient heureux de voir apparaître dans leurs statistiques. Mais cela ne représente dans la réalité que de très petits volumes, puisque qu’ils représentent en tout 3,1% des immatriculations de février.

Parmi eux, le GPL reste fortement majoritaire avec 2,5%, les deux tiers étant composés de Dacia Sandero. Viennent ensuite les véhicules hybrides avec 0,234% en large hausse par rapport à l’année dernière mais divisé par deux par rapport à janvier, probablement à cause de la mauvaise publicité offerte par la campagne de rappel de la Toyota Prius, qui représente tout de même toujours une part majoritaire des ventes de véhicules hybrides, suivie par le Lexus RX450H. Plébiscité à sa sortie, les chiffres de vente de l’E85 restent, malgré sa large progression, anecdotiques, puisqu’il représente 0,2% du marché, ave 373 unités écoulées.

Il reste enfin le cas GNV, en perte totale de vitesse, puisque seulement 15 immatriculations utilisant ce carburant ont été réalisées le mois dernier, soit une baisse de 70% par rapport à février 2009.

Source : AutoActu