La nouvelle Fortwo voit son 3 cylindres d’origine Mitsubishi (produit au Japon) gonfler à bloc. Une nouvelle cartographie et une pression plus importante du turbo lui autorisent un gain de 23 ch par rapport à l’ancienne Brabus. La puissance du 3 cylindres de 1.0 litre de cylindrée s’établit à 98 ch pour un couple de 140 Nm à 3 500 tr/mn. Ici la physique parle. Avec seulement 780 kg sur la balance (810 kg pour le cabriolet) et 98 ch sous le capot, la puce allemande laisse tous le monde sur place. Seulement 4 secondes pour atteindre les 60 km/h. Il faut remettre les choses dans leur contexte : la Fortwo Brabus n’est pas une sportive pur jus. Plutôt une citadine survitaminée qui prend malin plaisir à faire tourner les têtes aux feux rouge. Sa mélodie travaillée râle et siffle dans les tours. Quelle surprise pour les passants de découvrir, après l’avoir entendu, les 780 kg tous mouillés de la petite allemande.

Essai - Smart Fortwo Brabus : Kart à jouer

Malheureusement, même constat que sur le diesel. La transmission robotisée peine à transmettre le couple aux roues arrière. On est ainsi gratifié d’à-coups sur chaque passage. Assez désagréable, à l’attaque. Le mode séquentielle avec palettes au volant compense cette frustration.

En ce qui concerne, la conso, notre test musclé qui s’est déroulé exclusivement en agglomération a flirté avec les 9l/100 km contre 6,5l/100 km en cycle urbain (données constructeur). Avec seulement 33 litres de capacité dans le réservoir, mieux vaut prévoir quelques arrêts à la pompe.