La nouvelle Smart Fortwo réalise des débuts encourageants. Le constructeur allemand, enfin à l’équilibre, commencera prochainement à gagner de l’argent. Depuis l’arrêt de la Forfour et du roadster, la Fortwo est le seul et unique modèle de Smart au catalogue. Mais attention, le microbe allemand aura une actualité très chargée dans les mois à venir. A commencer par le lancement des versions Brabus, diesel (cdi), une série MHD (sur le principe de l’alternodémarreur) limitée à 1000 exemplaires mais aussi une motorisation électrique (ED) dans une futur pas si éloigné. L’autre fait notable reste la conquête imminente des Etats-Unis début 2008, où les dirigeants ont déjà enregistré 30 000 précommandes. « C’est le bon moment. Dans un contexte où les américains se questionnent sur les problèmes d’écologie et de surconsommation, la Fortwo a toutes ses chances. Il y a 5 ans ça n’aurait pas été possible », confie François Le Clec’h, Directeur général de Mercedes France. La déclinaison Brabus est une tradition installée chez Smart depuis 2002. Date du partenariat entre le préparateur et le constructeur. On se souvient du splendide Roadster ou encore de l’originale Forfour après passage entre les mains du préparateur.


Essai - Smart Fortwo Brabus : Kart à jouer
Essai - Smart Fortwo Brabus : Kart à jouer
Essai - Smart Fortwo Brabus : Kart à jouer

Esthétiquement la citadine se virilise, en coupé comme en cabriolet. A commencer par d’imposantes jantes alliage de 16’’ à l’AV et 17’’ à l’AR, des voies arrière élargies, une double sortie centrale, etc. L’ensemble reste discret sans trop tomber dans le tuning.

Dans l’habitacle, on retrouve plusieurs éléments griffés Brabus. Notamment sur le volant, le levier de vitesses, le frein à main et l’instrumentation.

Essai - Smart Fortwo Brabus : Kart à jouer

Contrairement à la précédente génération, la nouvelle Fortwo Brabus est proposée en deux niveaux de finition pour permettre un accès plus aisé à sa clientèle : Brabus et Xclusive.

Le haut de gamme (Xclusive) affiche un surcoût de 3 000 €. Il se distingue par des éléments de personnalisation en alu, un spolier avant et une jupe latérale coordonnés avec la couleur carrosserie, des airbags supplémentaires, etc.

Pour le client qui souhaite s’offrir une Fortwo Brabus, la version Xclusive se distingue réellement à l’œil grâce à son allure beaucoup plus agressive.