Comment faire pour avoir un logiciel de navigation efficace dans son auto ? Jusqu'à présent vous aviez le choix entre acheter l'option constructeur à prix généralement élevé ou à utiliser un GPS autonome qui prends de la place dans votre boite à gant pour rien la majorité de l'année si vous n'êtes pas vrp.

Cependant il existe un troisième moyen d'accéder à cette technologie de guidage, à savoir votre téléphone. Pendant longtemps réservés aux téléphones pour geeks ou aux pda avec moult modules et lenteurs inhérentes, la navigation par téléphone est devenue depuis peu assez répandue et comme l'iPhone semble avoir été un cadeau high tech répandu à Noël, la rédaction de Caradisiac a décidé de faire d'une pierre deux coups.

Navigon sur iPhone, quand un des piliers de la navigation GPS rencontre le smartphone à la mode

Caradisac a effectué pour vous un test longue durée de plus de 1000km, des portions de route dans trois pays, des routes connues et d'autres inconnues afin de voir ce que ce duo avait dans le ventre. L'iPhone est un 3GS, le logiciel Navigon en version Europe 1.4.0 la toute dernière disponible à l'heure des tests.

L'ergonomie de l'application est à fois sérieuse et un peu décevante. Lorsque j'ai installé le logiciel sur mon iPhone je pensais avoir affaire à une version remaniée totalement au niveau de l'ergonomie par rapport aux gps autonomes habituels, quelque chose de spécial pour une plateforme un peu spéciale mais non.

Le bon côté de cette affaire c'est que l’on n’est pas perdu et en moins de cinq minutes vous aurez entré votre lieu de résidence, configuré les quelques options disponibles et fixé le gps dans votre auto (pour ma part j'utilise le même support que mon gps mio h610) et vous pouvez prendre la route tout simplement.

Test Navigon GPS pour iPhone, un GPS dans votre téléphone

Le logiciel est très réactif, passe du mode 2D au mode 3D sans soucis, zoome sur les intersections, tout ça sans aucun ralentissement et ce même quand vous recevez un appel en même temps (mais la navigation est invisible pendant ce temps).

L'un des intérêts de Navigon, mais c'est une histoire de goûts, c'est le tracé très fin et très précis de la carte à l'opposé de ce que propose TomTom par exemple. La lisibilité qui en découle est agréable.