Vous êtes ici : Accueil Caradisiac>Pratique>Budget


Envoyer à un(e) ami(e)

Fermer
Vos informations personnelles

Vous

Les informations personnelles de votre ami(e)

Votre ami(e)

Message à transmettre

Validation du formulaire

Recharger le captcha

(En minuscules)

Ne rentrez pas vos chéquiers : hausse de 2.5% des prix des péages

Patrick Garcia

Publié dans Pratique > Budget
par Le 30 Janvier 2012
21 réactions

Augmenter la police Diminuer la police
Outre les multiples hausses du prix des carburants, des assurances et bientôt de la TVA et des amendes, il va falloir aussi garder un peu de monnaie pour pouvoir emprunter les autoroutes dont les tarifs de péage vont augmenter de 2,5% cette année. En cause, les travaux que les sociétés d'autoroute disent vouloir engager.

C'est tombé en fin de semaine, la hausse 2012 des tarifs des péages autoroutiers a été validée par le gouvernement et représentera en moyenne 2,5%. Bien que les autoroutes soient gérées par des sociétés privées, le prix des péages est règlementé et doit tenir compte de l'inflation (soit 2,1% en 2011). Mais à cela, les sociétés d'autoroute peuvent ajouter un surplus justifié par les frais d'exploitation et les investissements nécessaires à l'entretien et la mise aux normes du réseau.

La hausse est une moyenne nationale et selon votre localisation géographique et les itinéraires que vous empruntez, voici à quel sauce vous allez être ponctionnés :

Société des autoroutes du nord et de l'est de la France (Sanef) : +2,31%

Société des autoroutes Paris-Normandie (SAPN) : +3%

Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) : +2,58%

Autoroutes Rhône-Alpes : +2,55%

ASF : +2,42%

Cofiroute : +2,53%

Escota : +2,05

Sur 10 euros de péage payés sur le réseau Rhône-Alpes, 3,7 euros sont des taxes, 1,7 euros finance l'exploitation, 1,8 euros la construction et l'amélioration des infrastructures et 2,8 euros les investissements qui ne sont donc pas de la construction ou de l'amélioration !!

Mots clés :

Pratique ; Budget ;

Poursuivez votre lecture

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 30 Janvier 2012 à 14h16

    Etant donné que les péages ne sont pas une obligation, c'est aux usagers, ou pas, de savoir ce qu'ils veulent.

  • Avatar de THUNDERSTRUCK

    Par THUNDERSTRUCK le 30 Janvier 2012 à 14h19

    super bientôt on ira passer ses vacances à "gardincourt" (chez soi pour ceux qui auraient pas capter) !!!!

  • Avatar de NeoLuxembourg

    Par NeoLuxembourg le 30 Janvier 2012 à 14h41

    Eh ben ... pour aller au Portugal j'aurais pour 100€ de péages en France et 25€ en Espagne ...

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 30 Janvier 2012 à 14h53

    c'est un peut abusé.:colere:

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 30 Janvier 2012 à 16h12

    En réponse à : Anonyme (voir le message)

    @14h16: pas une obligation, pas une obligation...faut le dire vite.

     
    Les autoroutes étaient prévues d'être payantes lorsqu'il n'existait pas de nationale faisant le même trajet (d'où une A20 partiellement payante).

     
    Mais il y a eu des abus. Ainsi du coté de Toulouse l'A64 emprunte de large portions de la nationale et pour ne pas la rendre gratuite, l'Etat avec l'aide du concessionnaire (ASF) a décidé que la D187 deviendrait "nationale" (pas du tout dans les faits) donc soit on prend une départementale qui passe par tous les bleds possibles et n'est qu'en 2x1 voies, soit on paie l'écot pour passer.

     
    Dans d'autres cas, l'Etat a décidé qu'une vieille départementale deviendrait nationale et zou...on peut y mettre des péages.

     
    Les premières concessions qui tomberont sont vers 2030. On parie que d'ici là elles seront prolongées?

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 30 Janvier 2012 à 18h02

    surtout qu'elles ont ete construite avec nos impots.privatiser les benefices,mutualiser les pertes...

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 30 Janvier 2012 à 18h43

    En réponse à : Anonyme (voir le message)

    naze comme raisonnement, vas te fader lille bordeaux en nationale pour voir...

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 30 Janvier 2012 à 18h43

    En réponse à : Anonyme (voir le message)

    naze comme raisonnement, vas te fader lille bordeaux en nationale pour voir...

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 30 Janvier 2012 à 19h08

    encore une raison de plus pour que je parte pas en vacance en France cette été!... trop mare des radars partout pour nous raquèter, du carburant qui augmente sans cesse représentant 80% de taxes et maintenant c'est le tour des péages, 2.5% c'est pas énorme mais c'est la goutte d'eau!
    La France va droit dans le mur

  • Avatar de Gr3kos

    Par Gr3kos le 30 Janvier 2012 à 19h13

    Ou comment depuis la privatisation l'état perd 5 milliard d'euros de bénéfices...continuons à privatiser c'est la bonne voie:bien:

Alerte de modération

Fermer

Message concerné :

Saisie du message à l'intention du modérateur

Validation du formulaire

Recharger le captcha

(En minuscules)

Déposer un commentaire

Vos droits

Trouver un modèle