2%, c'est la hausse moyenne des contrats automobiles pour 2012 de la Maif. Dévoilé la semaine dernière, c'est le premier assureur à présenter ses tarifs pour l'année prochaine et cette augmentation est loin d'être une tendance isolée, bien au contraire, puisque de nombreuses sources, parmi lesquelles le Gema et Assurland.com, prédisent un gonflement moyen de 2 à 3% des primes d'assurance, soit plus que l'inflation.

Des raisons multiples

Les raisons invoquées sont multiples : l’indemnisation des sinistres corporels, malgré un bilan des accidents provisoire à 10 mois en baisse de 3,8%, serait en hausse de 5%, tout comme le prix des pièces détachées et de la main d’œuvre, une réforme européenne sera mise en application l'année prochaine, mais surtout, les assureurs doivent remplir leur caisse après s'être livré à une guerre des prix entre 2003 et 2009.

En comparant les différentes primes, celles concernant l'automobile ne sont par contre pas les plus mal loties : les assurances habitation et santé devraient enfler de respectivement 4 à 5% et 5 à 6%.