Auto Bild, le plus important magazine automobile d'Allemagne, et même d'Europe, à pour habitude de faire subir régulièrement aux nouveaux modèles du marché des tests d'endurance. Et pas n'importe lesquels puisqu'ils parcourent environ 100 000 km à chaque fois, sur plusieurs années. Le dernier modèle à être passé entre leurs mains pour ces essais marathon est le Mazda 5, le monospace compact de la marque japonaise. Et les résultats sont concluants.

Si concluants que le staff communication de Mazda s'est empressé de communiquer sur ces excellents résultats. Avec moults adjectifs et superlatifs vous vous en doutez. C'est de bonne guerre...

D'autant que le test mené par nos confrères allemands révèle une véritable fiabilité. Sur les 100 000 km effectués au volant du "5", en version 2.0 MZR-CD 143 ch., seule une panne mineure a été relevée, qui n'a même pas entraîné d'immobilisation en atelier. Les seuls défauts qu'ont relevé les journalistes impliqués au long de cette étude furent une pédale d'accélérateur et de frein trop proches, une direction qui pourrait être plus précise, et des matériaux sensibles, pour certains, aux rayures…

Du coup le Mazda 5 hérite de la note 1, qui est la meilleure sur une échelle de 1 à 6. Il se classe ainsi 2ème sur les 31 véhicules soumis au même test d'endurance par Auto Bild. Et devinez qui trône sur la première marche du Podium ? La Mazda 6, la familiale de la gamme ! On ne peut pourtant pas taxer nos confrères allemands de favoritisme, leur indépendance étant depuis toujours un cheval de bataille. D'où le journaliste de conclure son papier par un constat en forme d'interrogation : "Gênant pour la concurrence ? Oui. Surtout pour Volkswagen et compagnie…"

Caradisiac, lors de son étude sur ce même modèle (voir maxi-fiche du 11 septembre), a conclu dans le même sens, citant quelques soucis de jeunesse rapidement résolus et peu de pannes récurrentes. A l'heure actuelle, toutes les études placent Mazda dans le peloton de tête en terme de fiabilité.

Il n'y a apparemment pas de fumée sans feu…

Pour les germanophones, voici le lien vers l'article d'Auto Bild en allemand : http://www.autobild.de/artikel/dauertest-mazda5-2.0-mzr-cd-top_766433.html