La production des Peugeot Expert, Citroën Jumpy et Fiat Scudo est réalisée à Sevel Nord à un rythme prévu de 130 000 unités annuelles, et a représenté un investissement de 700 millions d'euros répartis à 260 millions pour le produit et 440 millions pour l'industriel.
Comme il se doit, la gamme de chacun se composera d'une branche VU regroupant 9 silhouettes fourgon : tôlé, semi-vitré ou vitré pouvant être commandés en 2 longueurs et 2 hauteurs. Ainsi, le volume utile varie entre 5, 6 ou 7 m3 et la charge utile entre 1 et 1.2 tonnes.
Une version plancher cabine est également disponible pour les carrossiers, l'intégration d'une transformation est facilitée par la logique “Plug and Play” du boîtier électrique (BTC).
De l'autre côté, se trouve la branche VP dit ‘combi' (sorte de
ludospace taille XXL) regroupant 4 silhouettes différentes : vitré, semi-vitré pouvant être commandés en 2 longueurs, avec 5 à 9 places pour les passagers.
D'un point de vue praticité, on notera la suspension
pneumatique optionnelle faisant varier la hauteur de seuil de -5 à + 6cm, une hauteur de seuil nominale de 50 à 57 cm, une longueur de 4.80 m, une longueur utile de 2.26 m, une cellule arrière cubique et des ouvrants latéraux permettant le chargement d'une euro-palette (1,20 m x 0,80 m).
La
sécurité n'est pas en reste avec des airbags frontaux, latéraux, un régulateur/limiteur de vitesse, un ESP adapté aux contraintes VU, un verrouillage séparé AV/AR par plip, une serrure S3M inviolable (score maximal Thatcham de 5 étoiles), etc...
De même, le confort a été privilégié avec, entre autres, une aide au
stationnement arrière par alerte sonore, un allumage automatique des feux de croisement, des essuie-vitres automatiques, un pare-brise dit panoramique, une climatisation arrière, etc...
Côté motorisations Euro IV, on retrouve un bloc essence 2.0l 103 kW (140 ch) et 3 Diesel à injection directe par rampe commune : 1.6l 66 kW (90 ch) et 2.0l 88 kW (120 ch) et 100 kW (140 ch) ! Le FAP est prévu pour les moteurs Diesel 2.0l.
Enfin, pour les professionnels intéressés par cette news, sachez que la triplette sera commercialisée à la mi-janvier 2007.
Je reviendrai certainement plus en détails (caractéristiques et
photos) sur ces véhicules ultérieurement.
Pour lire le dossier de Presse complet du partenariat PSA Peugeot-Citroën et Fiat Group,
cliquez ici.
Le communiqué Presse light ci-dessous :
Le nouveau fourgon compact propose un large éventail de carrosseries avec des volumes (5 à 7 m3) et des charges utiles (1 000 et 1 200 kg) accrues. Cette diversité permet aux professionnels de trouver une réponse adaptée aux besoins spécifiques de leurs métiers.
De plus, les deux groupes élargissent leur offre avec une nouvelle proposition dans l'univers des véhicules particuliers. Cette offre, appelée combi, s'apparente à un véhicule « ludospace » de très grand format pouvant emmener jusqu'à 9 personnes.
La fabrication de ces fourgons compacts est réalisée à Valenciennes, dans l'usine SevelNord, commune aux deux groupes où travaillent près de 4 400 personnes. Ce site industriel, dont le management opérationnel est assuré par PSA Peugeot Citroën, assemble également les monospaces hauts de gamme des marques Peugeot, Citroën, Fiat et Lancia.
L'investissement industriel pour la fabrication de ces nouveaux fourgons compacts et combis se monte à 440 millions d'€. La capacité de production installée est de 130 000 unités par an en 3 équipes. La modernisation des ateliers, la refonte de la logistique et une meilleure ergonomie des postes de travail ont constitué des priorités afin de faire face à la diversité des véhicules fabriqués sur le site. Avec les monospaces hauts de gamme, les nouveaux fourgons compacts et les combis, dans leurs différentes carrosseries, Sevel Nord assemble sur une ligne unique, jusqu'à 14 silhouettes différentes.
Née en 1995, la génération précédente des Peugeot Expert/Citroën Jumpy/Fiat Scudo a été fabriquée à près d'un million d'unités dans l'usine SevelNord de Valenciennes. Ces véhicules, inédits sur le plan de l'agrément de conduite pour des utilitaires, sont à l'origine du formidable essor du segment des fourgons compacts en Europe.
Après le renouvellement de leurs gros fourgons communs (Citroën Jumper, Peugeot Boxer, Fiat Ducato) dévoilés en mai dernier, les deux groupes, avec cette nouvelle offre, poursuivent donc le rajeunissement de leurs gammes de véhicules utilitaires. Le prochain étage de cette offensive interviendra en 2008 avec l'arrivée sur le marché d'une petite fourgonnette qui sera fabriquée en Turquie sous la coordination de Tofas.
Par Anonyme le 07 Novembre 2006 à 15h49
Voilà une bonne info qui interessera des clients potentiels à savoir des pros, des déménageurs, des artisans, des hommes des vrais quoi !
Beau travail de synthèse VV... :jap:
Par Anonyme le 07 Novembre 2006 à 15h54
merci Nico... j'ai fait ça vite fait... je reviendrai dessus plus en détails dès que PSA ou Fiat balancera plus d'infos et de photos...
Par Anonyme le 07 Novembre 2006 à 16h00
[url]http://www.italiaspeed.com/2006/cars/fiat/11/new_scudo/plant.html[/url]
[url]http://www.fiatautopress.com/index.php?l=3&group=4&method=cartelle&action=zoom&id=2006110620251432056907f26d2570b4a5ba72ed9e01a4[/url]
Par Anonyme le 07 Novembre 2006 à 16h01
Bon, je ne manie pas très bien l'art du postage sur ce site
D'ou mon pseudo tout trouvé
Par Anonyme le 07 Novembre 2006 à 16h02
Encore un autre site, cette fois ci il me semble que j'ai compris le fonctionnement :lol:
Par Anonyme le 07 Novembre 2006 à 16h04
Un site ultra complet sur toutes les nouveautés du groupe Fiat.
Et elles sont nombreuses.
Par Anonyme le 07 Novembre 2006 à 16h13
merci, j'ai ajouté la photo de la triplette groupée... ;)
Par Anonyme le 07 Novembre 2006 à 16h19
en gros il sortira quand MERCI :)
Par Anonyme le 07 Novembre 2006 à 16h22
{Enfin, pour les professionnels intéressés par cette news, sachez que la triplette sera commercialisée à la mi-janvier 2007.}
Par Anonyme le 07 Novembre 2006 à 16h22
euuh, vive la passion de la camionette ...
Je suis monté dans le peugeot il y a peu je savais meme pas que c'était un scoop. (je bosse dans une société d'étanchéité portes+vitres auto).