Caterham n'en finit plus d'évoluer. Et c'est tant mieux. Après les nouveaux modèles CSR, il est maintenant temps de remplacer les blocs K-series de chez Rover par de nouveaux moteurs, plus modernes, sous-entendu, passant les nouvelles et futures normes de pollution.

Après 15 ans de bons et loyaux services les K-series vont donc céder leur place aux Ford Sigma dès la fin de l'année 2006 sous le capot de la reine du rapport poids-puissance. Les moteurs feront l'objet d'une légère préparation du spécialiste anglais Power Torque Engineering. Au final, le 4 cylindres d'origine Ford sera disponible dans un premier temps en deux niveaux de puissances, qui serviront de pivot à la nouvelle gamme : 140 et 160 ch. Comme quoi, soit dit en passant, l'escalade à la puissance opère doucement mais sûrement même chez un spécialiste tel que Caterham (le constructeur ne dit pas pour le moment s'il s'agit par là de compenser un éventuel embonpoint : nous serons vigilants).

Pour les petits budgets, Caterham est malgré tout également en train de développer une version 115 ch compatible avec les normes Euro IV. Mais il faudra patienter jusqu'au début de l'année 2007 pour la découvrir.

L'ensemble des prix de la nouvelle gamme sera connu à l'automne.

Au fait, l'arrivée de ces moteurs coïncidera avec le 50ème anniversaire de la Lotus 7.