Les chiffres parlent d’eux-mêmes, le Classe R reste une auto de niche. L’année de son lancement en 2006, il s’en est vendu en France 1200, puis 940 en 2007, 555 en 2008, 332 en 2009. Il ne faudrait pas en déduire trop hâtivement que le Classe R n’a pas pour autant  été un succès commercial. Les premières années, les ventes correspondaient aux attentes de Mercedes. En revanche, on ne peut indéniablement que constater que le Classe R, à l’instar d’autres autos de luxe,  a subi l’année dernière les contrecoups de la crise. Son restyling vient donc à point nommé. Mais qu’avez-vous précisément à en attendre, vous, automobiliste à la tête d’une famille nombreuse (le Classe R est modulable jusqu’à sept places) qui êtes prêt à débourser 51 000 euros minimum pour partir en vacances à bord de ce monospace 4X4 de luxe.

Le restyling porte principalement sur la face avant

Les phares ronds de l’ancien Classe R disparaissent au profit d’optiques plus profilés et d’une calandre plus haute. Les rétroviseurs évoluent également intégrant désormais un rappel des clignotants. Globalement, l’ensemble du pare-choc  avant est plus massif, renforçant sans doute l’aspect SUV. C’est une différence fondamentale avec l’ancien modèle, plus fin, que les nostalgiques  trouveront désormais sur le marché de l’occasion.

 

Essai - Nouvelle Mercedes Classe R : un restyling sobre pour un concept toujours aussi novateur

A l’arrière également, les feux ont été modifiés. Ils sont plus horizontaux, mais ce sont surtout les nouvelles  sorties d’échappement trapézoïdales que l’on remarque. On notera également la présence de réflecteurs intégrés.

De profil, vous remarquerez de nouvelles jantes alliage dont l’aspect (5 ou 10 branches) varie selon les motorisations. Et si vous avez parfaitement en mémoire l’ancienne, vous vous apercevrez également que les ailes avant ont été modifiées pour s’adapter à la nouvelle face avant.

Essai - Nouvelle Mercedes Classe R : un restyling sobre pour un concept toujours aussi novateur

Des modifications light dans l'habitacle

A l’intérieur du Mercedes Classe R, les différences sont moins sensibles. Bien sûr, quelques améliorations judicieuses ont été apportées. Les compteurs du tableau de bord sont cerclés de chrome et de manière générale, le chrome mat apparaît un peu partout dans l’habitacle. Les garnitures des tissus de siège ont également été repensées.  Globalement, les modifications ne sautent malgré tout pas aux yeux et on peut sans doute regretter que Mercedes n’ait pas rompu plus radicalement sur ce plan avec l’ancienne version.

 

Essai - Nouvelle Mercedes Classe R : un restyling sobre pour un concept toujours aussi novateur