On l'attendait, la voici enfin !

Pour faire simple, la nouvelle Smart ForTwo 2 se présente comme une évolution de l'ancienne, elle est supposée corriger tous ses petits défauts et apporter quelques nouveautés.

Premier constat... si j'en crois le communiqué Presse officiel... l'auto dispose d'un design plus dynamique et affichant un caractère personnel plus marqué... je vous laisse apprécier...

Côté motorisations, au lancement, la Smart ForTwo 2 comptera trois blocs essence de 61, 71 et 84 ch... une version Brabus est attendue à l'automne 2007... et un bloc Diesel CDi de 45 ch. On apprend également que la vitesse maxi la plus élevée (la version 84 ch donc) est à présent de 145 km/h soit une hausse de 10 km/h par rapport à l'ancien modèle. Toutes les motorisations seront couplées à une boîte automatique à 5 rapports. Bien entendu, les consommations seront réduites malgré l'augmentation de puissance avec 5l et 5.5l en moyenne aux 100 km.

De plus, à la fin 2007, la Smart ForTwo 2 disposera d'une technologie ‘stop and go' (similaire à celle de Citroën) sur son moteur de 71 ch lui permettant un gain de 13% en consommation ! Mais la reine restera sans doute la version CDi, on s'en doute, avec seulement 3.5l et des émissions de 90 gr... pas mal ! Notons également que l'architecture de la nouvelle Smart ForTwo 2 a été conçue en prévision d'une extrapolation aisée en GNV ou électrique... à suivre donc !

Passons aux dimensions, l'auto fait exactement 19.5 cm de plus que l'ancienne génération, au profit de la sécurité des occupants et des piétons, mais reste toutefois, dixit, 73 cm plus compacte que la plus courte concurrente en circulation à l'heure actuelle. Niveau coffre, pas moins de 220 litres, soit 70l de plus (+30%), ce qui est très appréciable. Il est précisé qu'en chargeant le coffre jusqu'au pavillon, il est possible d'obtenir 340 litres, soit 80l de plus que ForTwo 1... royal ! Comme d'habitude, le coffre s'ouvre en deux parties pour faciliter le chargement/déchargement.

Revenons à la sécurité, Smart précise que la nouvelle Smart ForTwo 2 aurait 4 étoiles au crash test Euro NCAP et répondrait aux normes américaines puisqu'elle y sera commercialisée en 2008.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, la Smart ForTwo 2 arrive aussi en cabriolet, celle-ci dispose d'une capote en toile entièrement automatique qui peut être arrêtée dans n'importe quelle position et à n'importe quelle vitesse sur simple pression d'un bouton séquentiel. Il est également possible d'ôter le montant du toit et de le ranger dans l'endroit prévu à cet effet dans le coffre. Dernier point, la vitre de capote est chauffante ce qui représente un plus en terme de confort et de sécurité.

Question gamme, nous aurons encore les appellations Pure, Pulse et Passion. La première se contentera d'un toit en matière synthétique tandis que les autres disposeront d'un toit en verre panoramique à haute résistance réalisé en polycarbonate.

Les principaux équipements de série de la nouvelle Smart ForTwo 2 sont les airbags frontaux, la climatisation, les ceintures de sécurité avec prétensionneur et limiteur d'effort, les sièges renforcés et réglables, l'ESP, l'ABS, l'assistance au freinage d'urgence, la fermeture centralisée des ouvrants par télécommande, un indicateur de température extérieur, etc...

Parmi les options, on retrouve entre autres : les airbags latéraux (de série sur Passion), la direction assistée électrique, le système audio 6 CD avec subwoofer et compatibilité MP3, ule GPS portable intégrable et relié aux hp, le capteur de pluie, les rétroviseurs électriques et chauffants, etc...

Comme la première, l'auto sera construite dans l'usine française de Hambach, notons que le processus de fabrication a été optimisé par le biais de modules préfabriqués par les sous-traitants ce qui permet de passer d'un temps unitaire de production de 9.5 heures à seulement 8. De son côté, l'assemblage ne demande plus que 3.5 heures au lieu des 4.5 heures précédentes.

Je n'ai pas de date de commercialisation précise, je reviendrai en commentaire pour compléter la news.