Après Peugeot et Renault qui ont respectivement renouvelé leur 207 et leur Clio, c’est au tour aujourd’hui d’Opel de faire de même avec la Corsa. Une nouvelle génération nettement plus sexy que l’actuelle…

Actualité très chargée pour Opel qui dévoile en moins de 15 jours, deux grosses nouveautés. Suite au prochain SUV de la marque, l’Antara, voici maintenant de la troisième génération de Corsa.

Opel Corsa IV : suite de la saga

Apparue en 1982, l’Opel Corsa s’est vendue dans le monde à plus de 9,4 millions d’unités. Elle représente donc sans aucun problème l’un des modèles phares de la marque de Russelheim. La rupture stylistique est radicale. Les lignes sont désormais proches de sa grande sœur, l’Opel Astra.

Opel Corsa IV : suite de la saga

Comme de nombreuses concurrentes qui ont été remplacées récemment (Toyota Yaris, Peugeot 207, Renault Clio…), l’Opel Corsa a énormément grandi puisque la nouvelle génération mesure 3,99 m de long soit un accroissement de 15 cm, 1,71 m de large soit un gain de 6 cm et 1,49 m de haut c’est à dire 5 cm de plus que l’actuelle.

Opel Corsa IV : suite de la saga

Dans l’habitacle, les changements sont aussi importants mais Opel a conservé des éléments distinctifs des autres modèles comme notamment la console centrale ou les ouies d’aération et le GPS semblables à celui de l’Opel Antara. La petite touche d’originalité réside dans la présence de manettes et de commandes lumineuses translucides, selon la finition.

Sur le plan dynamique, l’Opel Corsa a été conçue sur une plate-forme inédite qui disposera de nombreuses aides électroniques comme l’ESP en option avec gestion du comportement en virage, ABS avec contrôle de freinage en courbe de série et de l’assistance au freinage d’urgence. La Corsa sera par ailleurs, le premier véhicule de cette catégorie à être équipée d’une direction sport à assistance progressive variable, d’un châssis surbaissé et de roues en 17 pouces en option.

Au niveau des groupes propulseurs, la Corsa sera animée de deux motorisations essence et deux turbo diesel avec des cylindrées de 1,2 à 1,4 litres et des puissances de 75 à 90 ch. Un nouveau 1.7 CDTI de 125 ch devrait être disponible prochainement. Terminons enfin par la dotation qui se veut dans la moyenne de ce qui se fait actuellement avec quelques équipements technologiques comme l’éclairage adaptatif déjà présent sur la Renault Clio III, le système de navigation CD ou DVD ainsi que les pneus à roulage à plat.

Présentée en avant-première à l’occasion du salon de Londres qui se tiendra du 18 au 30 juillet 2006, la nouvelle Corsa arrivera en concession au mois d’octobre 2006.*

Lire aussi

Forum