L’expansion de la demande en véhicules électriques et les besoins colossaux de la Chine en matière d’énergie entraine évidemment la nécessité de produire plus de batteries.

 

Témoignage de cet engouement pour l’électricité, la société Liotech (un joint venture entre le groupe chinois Thunder Sky et le spécialiste Russe des nanotechnologies RUSNANO) vient d’annoncer l’ouverture de la plus grande usine de batteries lithium-ion au monde dans la ville de Novosibirsk, dans le Sud de la Russie.

 

S’étendant sur 40 000 m2, le site dispose d’une capacité de production de 1GWh, soit 1 million de batteries par an ! Une telle production pourrait, selon Liotech, alimenter 500 000 bus électriques par ans en batteries. Ce ne sera pas entièrement le cas, puisque l’usine devrait produire autant pour l’industrie automobile et le transport que pour le stockage d’énergie publique.

 

Mais le plus impressionnant reste peut-être le délai de fabrication : cette usine gigantesque n’a mis que 9 mois à sortir du sol pour un coût de 13,5 millions de Roubles, soit environ 330 millions d’Euros.