Dans un contexte de hausse du prix du pétrole, des constructeurs s'associent pour booster le développement des voitures électriques ! Le Groupe français PSA Peugeot Citroën a indiqué ce matin qu'il préparait avec le Groupe japonais Mitsubishi Motors Corporation un projet de coopération sur les chaînes de traction électriques : c'est en fait une étude de faisabilité d’une collaboration technique étendue dans le domaine des motorisations électriques.

PSA Peugeot Citroën explique que ce projet va durer plusieurs mois et que cet accord s’inscrit dans le cadre du plan stratégie et ambition 2010-2015 qui doit le positionner comme leader de la voiture écologique : il comprend le développement, la fabrication et l’utilisation de chaînes de traction électriques pour des petits véhicules urbains. Les deux Groupes considèrent que ce partenariat portant sur le développement et la production de véhicules électriques serait mutuellement bénéfique. Leurs objectifs : augmenter la viabilité des projets de véhicule électrique et accélérer leur introduction sur le marché. PSA Peugeot Citroën va apporter son expertise des chaînes de traction électriques et Mitsubishi Motors Corporation, qui souhaite devenir l’un des principaux constructeurs de véhicules électriques, lui fera bénéficier de ses technologies (batteries lithium-ion).

Selon le quotidien économique "Nikkei", cette association va permettre à PSA de diminuer le temps de développement de voitures électriques et de respecter les futures normes anti-pollution. Et elle va permettre à Mitsubishi de produire davantage de batteries et de faire baisser leur coût. Le journal ajoute que les deux constructeurs se pencheraient également sur la création commune d'une usine de fabrication de batteries.

Petit rappel : Mitsubishi Motors Corporation travaille sur le développement de son auto électrique "i MiEV" (Mitsubishi Innovative Electric Vehicle) depuis 2005. Il envisage de la commercialiser dès 2009 au Japon et dès 2011 en Europe et en Amérique du Nord (voir article). Avec le Groupe japonais GS Yuasa, il a donné le jour à la co-entreprise Lithium Energy Japan afin de fournir des batteries lithium-ion avancées pour la i MiEV (voir article). Et d'autres partenariats se sont formés sur des technologies semblables : Nissan/NEC (voir article), Toyota/Matsushita (voir article), Volkswagen et SANYO (voir article).

Une bonne nouvelle pour la propulsion électrique, alternative à l'énergie fossile !