En vue des futures normes anti-pollution et face à la prise de conscience écologique mondiale ainsi qu'à la hausse du prix des carburants, le Groupe allemand Volkswagen souhaite mettre les bouchées double en matière de technologies vertes. Début mai 2008, le journal allemand "Süddeutsche Zeitung" a révélé que l'entreprise japonaise d'électronique SANYO Electric Co., Ltd. et le constructeur Audi travaillaient ensemble actuellement sur un nouveau projet pilote de motorisations hybrides pour le Groupe Volkswagen. Toujours selon ce journal, cette collaboration porterait sur le développement de batteries de technologie avancée et de composants électroniques destinés aux systèmes hybrides de modèles Audi et Volkswagen. Leur investissement conjoint pour ce projet serait de 1 milliard d’euros (voir article).

Aujourd'hui, SANYO (spécialisé dans les batteries rechargeables) et le Groupe Volkswagen annoncent officiellement qu'ils s'unissent pour les véhicules hybrides (carburant/électricité, Hybrid Electric Vehicles (HEV)) : ils vont débuter ensemble le développement de la prochaine génération de batteries lithium-ion. Ces dernières sortiraient d'ici 2010. Petit rappel : SANYO a déjà fourni des batteries HEV Ni-MH à Ford et Honda.

Ainsi, les partenariats Mitsubishi/GS Yuasa (voir article), Nissan/NEC (voir article) et Toyota/Matsushita (voir article) s'ajoutent à celui formé par Volkswagen et SANYO sur des technologies semblables. Il y a de la concurrence dans l'air !

C'est officiel : Volkswagen et SANYO s'associent pour les batteries lithium-ion

(Source et Photo : SANYO)