Souvenez-vous : Matsushita Electric Industrial Co et le constructeur Toyota ont noué un partenariat en 1996 qui a abouti à la création d'une coentreprise baptisée Panasonic EV Energy Co (PEVE). Leur objectif : produire des batteries destinées aux voitures hybrides.

Selon le quotidien économique "Nikkei", Matsushita et Toyota ont décidé récemment de donner un coup d'accélérateur à cette technologie pour une production en masse renforcée : PEVE envisage ainsi de construire au Japon deux nouvelles usines de batteries. Elles produiront des batteries lithium-ion qui équiperont des modèles hybrides rechargeables sur secteur et des batteries au nickel pour les modèles hybrides classiques (essence/électricité). Et leur usine déjà opérationnelle, qui fabrique des batteries au nickel, verra sa capacité de production s'accroître. D'après le journal, l'investissement serait de 70 milliards de yens.

Leur ambition est de doubler leur production de batteries pour atteindre un million d'unités par an dès 2011 (500 000 unités produites l'année dernière), de diminuer le coût de chaque batterie ainsi que le prix des véhicules hybrides et d'être le leader des autos vertes. Toyota et Matsushita prévoient aussi une hausse de capital de PEVE à environ 20 milliards de yens.

Une précision : les partenariats Mitsubishi/GS Yuasa (voir article) et Nissan/NEC (voir article) s'ajoutent à celui formé par Toyota et Matsushita sur des technologies semblables. Il y a de la concurrence dans l'air !

Matsushita et Toyota à fond sur les batteries pour autos hybrides

(Source : Nikkei, AFP Tokyo Photo : Panasonic EV Energy Co)