Ces dernières années à Paris, les véhicules fonctionnant au GPL, au GNV, à l’électricité ou aux biocarburants sont utilisés pour le transport de marchandises en ville. Ces véhicules écolos peuvent être destinés à la distribution urbaine, pour la collecte et livraison de petits colis ou pour la collecte des ordures ménagères. Le nouveau règlement "Marchandises" de la capitale, comprenant les principes du PDU Ile-de-France (plans de déplacements urbains), donne des avantages aux livraisons faites avec ces véhicules écolos. Les objectifs : simplifier les règles de circulation et de livraison, retirer de la circulation les véhicules les plus encombrants et les plus polluants et optimiser l’entrée et la diffusion des marchandises dans Paris tout en maîtrisant les nuisances engendrées par le transport de marchandises (pollution, bruit…).

Voici des éléments de ce réglement s'adressant aux transporteurs professionnels effectuant un déplacement et/ou un enlèvement de marchandises dans Paris, aux entreprises transportant, livrant ou enlevant des marchandises dans le cadre de leur activité et aux personnes effectuant occasionnellement un transfert de marchandises :

  • les arrêts sur les aires de livraison : durée d’utilisation limitée à 30 minutes, contrôlée à l’aide d’un disque livraison Marchandises obligatoire (il permet d’afficher le type de motorisation du véhicule). Le but : favoriser l’approvisionnement des commerces, des bureaux et des industries de Paris, réduire la pollution et l’occupation de l’espace et améliorer des conditions de travail des conducteurs-livreurs urbains. Le disque livraison Marchandises est proposé par les mairies d’arrondissement, des commissariats de police, des fédérations professionnelles de transporteurs, de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris et de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Paris ;
  • 2 périodes de circulation (jour – nuit) et l’introduction d’un principe environnemental avec la réservation d’un créneau horaire réservé aux véhicules les moins polluants (un véhicule propulsé par un moteur électrique, gaz, hybride ou qui respecte les normes EURO 3 (jusqu’au 31/12/2008), EURO 4 (jusqu’au 31/12/2009) ou EURO 5 (à partir du 1/01/2010)). Le disque livraison Marchandises : une période de jour, de 7 h à 22 h, réservée aux véhicules dont la surface est inférieure à 29 m2, ; une période de nuit, de 22 h à 7h du matin, pour les véhicules d’une surface inférieure ou égale à 43 m2. Le créneau horaire de 17 heures à 22 heures est réservé aux véhicules dits "propres" et dont la surface est inférieure à 29 m2 en raison des pics de trafic et de pollution. Et les véhicules écolos sont les seuls à pouvoir circuler et livrer 24 heures sur 24 à Paris.

Une précision : le Comité Français du Butane et du Propane (CFBP) a commandité une étude révélant la "notoriété" des véhicules écolos. Résultat : le GPL est le 1er carburant alternatif mentionné (près de 2 personnes sur 3 (57 %) l'évoquent), devant l'électrique (38 %), les biocarburants (27 %), les motorisations hybrides (11 %) et le GNV (5 %).

(Source : mairie de Paris, CFBP)