Rédacteur en chef au « Nouvel Observateur », Airy Routier vient de sortir un livre sur les dérives de la Sécurité routière. Une enquête sérieuse aussi issue de son histoire personnelle.

Lorsque le journaliste est arrêté et placé en garde à vue pour avoir conduit sans permis, c'est le déclic. L'homme tient le point de départ de son livre.

« La France sans permis » c'est avant tout la dénonciation de la répression excessive qui entoure la politique de la Sécurité routière. « Les Français découvrent peu à peu qu'ils sont surveillés, épiés et sanctionnés pour des infractions mineures qui ne mettent en danger la vie de personne ; que leur propre permis est à la merci d'impondérables, qu'ils sont traités par les forces de police ou de gendarmerie comme de vrais délinquants, sans sursis, sans bienveillance, sans rémission... » écrit l'auteur.

Par conséquent, Airy Routier estime que plus de 2 millions d'automobilistes roulent sans permis de conduire en France. Un constat troublant qu'il justifie par le coût excessif et la difficulté de l'examen du permis. Dans son brûlot, cet économiste n'épargne rien à la Sécurité routière et tire aussi à boulet rouge sur les radars et la traque incessante du moindre excès de vitesse.

Au final, « La France sans permis » est un livre corrosif qui ne s'adresse pas aux seuls automobilistes désabusés. Du lobbying des associations de victimes à la folle dérive du permis à points, en passant par le racket des radars, les Français désirant appréhender le problème en profondeur y trouveront leur compte.