Avec les prix exorbitants du baril de pétrole, les Français cherchent des alternatives pour eux-aussi faire leur beurre sur la flambée des prix. Importer du pétrole sur notre territoire devient bien trop cher : il faut en produire par nos propres moyens. Il semblerait que les compagnies pétrolières manifestent à nouveau de l’intérêt pour la région francilienne.

L’Ile-de-France serait en passe de devenir un Eldorado de l’or noir ?

A l’heure actuelle, la production nationale de pétrole n’assure que 0,5% de la consommation française. Mais elle pourrait faire beaucoup mieux avec la volonté des industriels face à la flambée du prix du pétrole : " il y a dix ans, quand le baril était à 8 dollars, plus personne ne prenait le risque de forer dans la région. Mais avec un baril à plus de 130 dollars, le jeu en vaut à nouveau la chandelle " (déclaration de Charles Lamiraux, responsable de l’exploration pétrolière au Ministère de l’Energie, source 20minutes).

Les compagnies pétrolières croient ainsi fermement au potentiel économique du pétrole francilien : malgré un coût d’exploration s’élevant à 20 millions d’euros, huit demande de permis de recherches ont été déposées en 2007, soit 50% de plus qu’en 2006. Et une dizaine de plus s’ajoutera cette année ! Les recherches sont coûteuses… et peu fructueuses en règle générale : seule une exploration sur sept révèle la présence d’une nappe de pétrole. Mais aux vues des profits que cela peut engendrer, au diable l’avarice…et l’environnement.

Les Yvelines de nouveau visées pour le forage

Les Yvelines, département protégé contre le forage pétrolier va de nouveau se faire du soucis pour l’intégrité de ses paysages : en 2004, les associations de riverains et d’écologistes étaient déjà montés au créneau pour refuser le projet de forage dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, sur les communes de Chevreuse et Magny-les-Hameaux. Les associations avaient gagné après beaucoup d’efforts, mais il semblerait que les industriels remettent leur projet sur le tapis vert du Parc Naturel. L’Ufip nuance quand même la situation : « nous n’assisterons pas à un mouvement aussi intensif que dans les années 80 ». Il est vrai que de nouvelles règles environnementales et urbanistiques soient apparues depuis.

Le profit contre l’écologie

Les pouvoirs publics sont de plus en plus favorables au forage pétrolier en Ile-de-France : neuf permis ont été accordés sur le territoire francilien depuis 2007, soit 25% de plus par rapport à 2006…

Encore une fois, il serait plus judicieux de trouver des alternatives au pétrole que de foncer tête baissée vers des mini-exploitations pétrolières, qui dénaturent nos paysages. Surtout que nos méthodes d’extraction sont encore peu évoluées : si le prix du pétrole ne s’était pas envolé, les quelques exploitations franciliennes auraient fermé du fait de leur manque de technicité.