Avec les 2008, 3008 et 4008, le Lion de Sochaux possède une belle panoplie de crossovers. Mais cela ne lui suffit plus. Il projette en effet, de créer un modèle plus imposant capable d’aller lutter avec les Audi Q5 et BMW X3. C’est ce futur 6008 que nous vous présentons aujourd’hui.

 

Citroën en présentant le concept-car Wild Rubis a annoncé qu’il prévoyait de lancer un modèle de série qui reprendrait le style de ce prototype et s’en irait se frotter aux Audi Q5 et BMW X3. S’il est réservé au marché chinois (il sera produit en Chine), celui que l'on appelle DSX, pourrait également être importé en Europe. Peugeot veut faire la même chose que son partenaire du Groupe PSA. Il va également produire un rival de l’Audi Q5. Pour cela il va partager la plate-forme du modèle Citroën et s’inspirer pour le style du concept-car SXC, qu’il a présentée en 2011 au Salon de Shanghai. Pour les dimensions, Peugeot se calquera sans doute sur celles de l’Audi Q5 (4,63 m) au lieu de celles du prototype qui mesure 4,87 m. Pour les motorisations, le Lion puisera dans l’offre de la 308 et récupérera au passage les nouveaux blocs Diesel BlueHDi (avec système de réduction catalytique sélective/SCR et injection d'eau additionnée d'urée) que la berline compacte va recevoir en 2014 (150 et 180 ch).  L’hybride sera également à l’honneur, avec une motorisation équipée d’un Diesel couplé au système Hybrid4. Ce dernier sera rechargeable et permettra d’effectuer une trentaine de kilomètres avec la seule énergie électrique des batteries. Pour le marché chinois, il y aura aussi une motorisation hybride essence.

 

Le plein d’équipements high-tech

À l’intérieur, l’habitacle fera la part belle aux équipements multimédias. Le tableau de bord sera épuré, comme celui de la nouvelle 308, et il y aura un large écran couleur tactile où sera regroupé l’ensemble des commandes de l’auto (climatisation, GPS, ordinateur de bord, radio…). D’autres écrans tactiles réservés aux passagers des places arrière seront installés aux dos des appuie-tête avant. La banquette arrière sera fractionnable et coulissante. Cela permettra de moduler, selon les besoins, le volume de chargement du coffre mais aussi de bénéficier d’un espace généreux pour les passagers. L’auto qui pourrait s’appeler 6008, fera également le plein d’équipements high-tech avec projecteurs à technologie Full LED, clés mains libres, système de reconnaissance de panneaux, dispositif d’alerte d’assoupissement… Enfin, ce 6008 pourrait utiliser une vraie transmission 4x4 récupérée chez Opel, partenaire depuis peu du groupe PSA.

 

Le futur Peugeot 6008 en huit points

Base commune avec le futur crossover (DSX) de Citroën

Priorité au marché chinois avec importation en Europe

Inspiré du concept-car SXC du Salon de Shanghai 2011

Version deux et quatre roues motrices

Moteurs essence : de 120 à 230 ch

Moteurs Diesel (BlueHDi) : de 120 à 180 ch

Motorisations hybrides avec système Hybrid4 (rechargeable)

Tarif : à partir de 32 000 €*

Estimation*