La 4C a le potentiel réel pour laisser une trace indélébile dans l'histoire de la marque Alfa Roméo. Elle a également tous les arguments pour détourner une cible d'acheteurs s'intéressant généralement aux productions de chez Porsche ou Lotus.

Après l'incroyable 8C lancée en 2007, Alfa Roméo insuffle un nouvel esprit à la marque à travers la 4C, qui d'après le constructeur devrait impacter le format de futurs modèles, à commencer par la Giulia prévue pour 2016.

La 4C se présente comme une sportive sans concession. Sa coque en carbone et son châssis en aluminium en sont le plus bel exemple, avec à la clef un poids annoncé de 895 kilos, belle performance. Qui plus est bonifiée par la mécanique suralimentée 1.750 cm3 4 cylindres d'une puissance de 240 chevaux. Très dynamique et démonstratif, ce moteur est également coupleux avec une valeur de 250 Nm obtenue au régime de 2200 tr/min. Les chiffres sont assez éloquents avec un 0 à 100 km/h avalé en 4,5 secondes pour une vitesse de pointe de 258 km/h.

Logiquement la transmission à double embrayage fait débat. Rapide et efficace elle pourrait toutefois ne pas convenir aux pistards purs et durs préférant une bonne vieille commande manuelle.

Elle est proposée à la vente au prix de 51 500 euros, soit légèrement plus chère que la Lotus Elise S.