La Lotus Exige est une belle incarnation de l'esprit et des aspirations de la marque anglaise. Entièrement dédiée à une utilisation sportive radicale, elle est en un vrai trait d'union entre une voiture de course, et son homologue de tourisme.

Si la Lotus Elise est une chasseuse de GT, l'Exige est une chasseuse de supercars. Sous son physique sportif et ses dimensions mesurées se cache un moteur mais surtout un châssis. Dédiée aux tracés sinueux, elle propose un concept parfaitement équilibré entre ses trains roulants, et sa mécanique afin d'offrir une parfaite exploitabilité. Ses pneus semi-slicks sont un peu sérieux indice de son positionnement.

Symbole du light is right, elle connut durant sa carrière différentes motorisations dont le bloc Rover, fort heureusement avantageusement remplacé depuis par un bloc Toyota 2ZZ-GE. Dans un premier temps en version atmosphérique de 192 chevaux et ensuite aidé par un compresseur lui permettant de développer 220 chevaux et plus.

C'est dans sa version équipée d'un compresseur qu'elle s'avère être la plus jouissive et que son potentiel châssis est réellement exploité.