S'il ne fallait retenir qu'un adjectif pour qualifier la Plymouth Prowler, ce serait probablement: inqualifiable. On pourrait aussi dire inclassable, inutile, vulgaire, extraordinaire, mythique, géniale, moche ou formidable selon les goûts.

Car la Prowler est certainement la voiture la plus déjantée produite par les américains depuis la Viper, qui avouons-le, était déjà à la limite de l'«acceptable» pour le grand public.

C'est simple, les designers de chez Plymouth ont eu carte blanche pour créer une voiture un hot-rod néo-rétro ! Le résultat est excellent, du moins visuellement ! Car mécaniquement, rien de bien excitant. Le V6 3,5 de 214 (et 253 chevaux dans la dernière version) est accouplé à une boîte 4 rapports automatique ! Si la répartition du poids est avantageuse et l'aluminium grandement utilisé, le comportement est plus que particulier.

C'est un objet à part dans l'histoire automobile, qui n'a jamais connu de vrai succès. La faute à cette motorisation faiblarde, il lui fallait un V8 ! Pire, le prix était quasiment celui d'une Corvette lors de sa sortie... difficile d'en faire un hit.