Formule 1


Alors que la F1 reprend ses classes sur les chapeaux de roue à Spa, intéressons-nous à la discipline reine du sport auto.


Ferrari a enfin communiqué sur son futur V6 pour 2014 en annonçant qu’il tourne sur le banc. Pendant la trêve estivale, chez Lotus GP, on a réalisé une maintenance complète et un programme de remise à niveau de l’usine d’Enstone (mise à niveau de machines de production, soufflerie) alors qu’un nouveau banc de test de boîtes de vitesses est en cours de construction. On ne sait pas encore précisément de quoi sera faite la saison 2013 de Kimi Räikkönen, pilote Lotus GP. Pour le moment, il ne tarit pas d’éloges à l’égard de son écurie, preuve qu’il a envie de rester ? Le même « Iceman » a également indiqué qu’il se verrait bien à nouveau retrouver le WRC une fois sa nouvelle page F1… à nouveau tournée. Un sacré « farceur » ce Iceman, comme on n’en voit guère. Du côté de l'écurie Malaisienne Caterham, un très important nouveau partenaire est arrivé. Il s’agit d’EADS, leader mondial dans le domaine de l’aérospatial, de la défense et des activités associées. Terminons ce chapitre F1 avec des nouvelles de Kubica. Le Polonais a participé le mois dernier à une séance d'essais de quatre jours réalisée par Ford WRT aux côtés de Jari-Matti Latvala et Petter Solberg. Elle s’est passée sur le circuit des Ecuyers, dans l'Aisne, avec pour l’objectif de préparer la Fiesta RS WRC aux manches asphalte de la fin de saison. L'ancien pilote de F1 aurait signé des performances convaincantes à bord de la WRC. D’aucuns le voient déjà du coup revenir en WRC…


WRC


Le pilote français Yvan Muller a été confirmé au départ du rallye de France-Alsace. Le triple champion du WTCC sera aligné sur une Mini JCW WRC préparée par Prodrive aux côtés de Dani Sordo. On prête d’ailleurs à Prodrive de nouveaux moyens en 2013 permettant de courir une saison complète avec deux pilotes.


WEC


Minoru Hayashi, président de Dome Co. Ltd, a annoncé qu'il quittait ses fonctions à la tête de la firme. Il est remplacé par Hirsoshi Fushida (photo), jusqu'alors team manager de Dome, ancien pilote qui compte trois participations aux 24 Heures (1973, 1975 et 1981).


Guillaume Moreau (OAK Racing) vient de rentrer chez lui dans le Limousin, sa région natale, après deux mois et demi de rééducation dans le centre spécialisé de l’Arche au Mans et deux opérations au CHU d’Angers. Guillaume Moreau entame désormais une nouvelle phase de récupération. Il sera suivi dans le service de médecine du sport du CHU de Limoges par le Docteur Jean-Yves Salle. Il a récupéré la mobilité de la plupart de ses muscles, dans l’ordre attendu par le corps médical après sa deuxième opération, et même plus rapidement sur certains plans. Si toute la sensibilité n’est pas encore revenue, le processus suit un cours logique, ce qui permet d’être confiant pour la suite. Ce n’est qu’après cette nouvelle phase que les médecins pourront, à la fin de l’année, établir un pronostic sur son niveau de récupération finale.


WTCC

Planète S.A. du 1er septembre 2012 - Larbre trop/super sport...

Lada et James Thompson ont récemment effectué six jours de tests sur le circuit français de Magny-Cours (Nièvre). Ces derniers auraient permis de faire un grand pas en matière de performances. Lada aurait dans ses plans d’aligner deux autos en WTCC l’an prochain, une pour Thompson et l’autre pour un pilote russe.

Planète S.A. du 1er septembre 2012 - Larbre trop/super sport...

Ne terminons pas ce nouvel « Planète S.A. » sans expliquer le titre de ce rendez-vous du 1er septembre. A la suite du contrôle technique, la Corvette n°50, qui avait remporté la seconde place lors de la course WEC de Silverstonede dimanche dernier, a été exclue. Les résultats de cette compétition ont été modifiés par le collège des Commissaires suite à la non conformité d'un élément de sécurité. La date de validité de l'extincteur de la voiture était expirée. Jack Leconte, team manager a expliqué : « Les techniciens ont reposé par erreur un autre extincteur lors du remontage de la voiture avant la course. Le Team Larbre Compétition accepte cette dure sanction et va s'appliquer à modifier ses procédures pour le montage des éléments de sécurité sur ses voitures. Nous sommes persuadés que le renforcement des contrôles permettra une meilleure performance de l'équipe pour disputer la phase finale du Championnat WEC 2012 ». Super sport non ?