Cela fait plusieurs années que l'idée d'un moteur sans arbre à came est sur la table des ingénieurs. Le temps passant, on en était venu à penser que les difficultés de mise au point étaient insurmmontables puisque rien ne venait à l'horizon.

Mais aujourd'hui, Soeur Anne a vu. Il semble que Daimler-Chrysler s'apprête à lancer cette technologie "arlésienne" sur sa future Mercedes Classe C prévue en 2008. Son petit nom pourrait alors être KDI et la technologie 'camless' se cacherait sous l'acronyme (encore un!) EVT pour Electronic Valve Train.

L'intérêt de jeter son arbre à cames est d'éliminer le nombre de pièces en mouvement, de désolidariser le travail des soupapes de celui du vilebrequin, donc de mieux maîtriser les gaz résiduels, donc les déperditions de puissance , donc d'améliorer le rendement et la consommation. Ce qui en ces temps de frayeur devant les pompes à essence, ne peut être que le bienvenu.

Inversement, il semble que l'on ne puisse pas attendre plus de puissance de ces moteurs puisque le haut régime n'est pas compatible avec cette technologie. C'était du moins le cas il y a encore quelques années.

Chaque soupape sera commandée individuellement et les possibilités de temps d'ouverture et de fermeture seront accrues.

Paradoxal, pour des moteurs plus "verts", il faut donc jeter un arbre ... [:-D]

source auto-innovations