En ces périodes de crise économique, il ne faut passer à côté des rares bonnes nouvelles. Peugeot vient en effet de présenter aux syndicats son projet de procéder à 250 embauches dans son centre de production de Sochaux.

Peugeot s’est fait surprendre. Pas par l’explosion du prix des matières premières, ni par la concurrence mais bien par le succès rencontré par la 308 mais aussi par la 3008, très bien accueilli dans les concessions au lion. L’optimisme n’était pas de mise en février dernier, quand le constructeur sochalien avait anticipé une baisse des ventes de sa compacte en supprimant l’équipe de nuit qui se chargeait de son assemblage et qui comptait entre 900 et 950 salariés.

Cependant la 308, grâce notamment au (trop) grand succès de la prime à la casse, se vend semblerait-il comme des petits pains, à tel point que Peugeot doit se résoudre à augmenter la cadence de production en embauchant à nouveau. Ainsi, 250 salariés intérimaires et en CDD devraient être recrutés et dont les contrats devraient durer jusqu’à septembre. Et ensuite ? Et ensuite, on ne sait pas trop.

En effet, ça n’indique pas forcément une fin de crise, comme le soulignent à la fois les syndicats et la direction qui avoue naviguer à vue et prendre des décisions au coup par coup.

Cela a en tout cas été extrêmement bien accueilli à la Bourse, puisque le titre Peugeot était en hausse de 3% à l’ouverture ce matin.