Porsche se lâche et pense enfin à créer l'équivalent philosophique de la 911 GT3 RS sur son gros SUV Cayenne. En effet, si cette dernière est destinée au plaisir in road absolu, la nouvelle Porsche Cayenne S Transsyberia s'inscrira pour sa part sur le créneau off-road !

Pour se faire, le Cayenne S Phase 2 de série est transfiguré en version rallye assurant performance et sécurité maximum.

Sous le capot, le V8 4.8l atmosphérique de 385 ch à 6 200 tr/mn pour un couple de 500 Nm à 3 500 tr/mn est inchangé du modèle full stock... précisons que ce nouveau bloc assure une consommation abaissée de 15% par rapport à l'ancien V8 grâce au VarioCam Plus et qu'il accepte jusqu'à 25% d'éthanol

Les performances sont bonnes avec une vitesse de 190 km/h limitées par les pneumatiques tout-terrain, une accélération de 0 à 100 km/h en 6.8 secondes, une accélération de 0 à 160 km/h en 15.7 secondes et un kilomètre départ arrêté effectué en 26.8 secondes.... le tout pour une consommation moyenne de 13.7 litres aux 100 km, soit un rejet d'émissions de CO2 de 329 g/km.

En fait, seule la transmission Tiptronic S a été revue et corrigée avec des rapports plus courts afin d'optimiser les prestations off road de l'engin.

Bien entendu, le Porsche Traction Management (PTM) est toujours de la partie avec son réglage de base avant/arrière de 38/62%, pouvant aller jusqu'à 100% sur l'un ou l'autre des essieux tout comme le Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC) ou le Porsche Active Suspension Management (PASM) ... la Porsche Cayenne S Transsyberia ajoute le Pack Offroad Technique disponible en option sur le modèle de série et comprenant entre autres : un blocage de différentiel arrière à régulation électronique, une protection des jupes latérales avec carters de protection intégrés, un carter moteur renforcé en face inférieure, une protection renforcée du réservoir et de l'essieu arrière, un second anneau de remorquage, etc...

La Porsche Cayenne S Transsyberia présente une garde au sol de 750 mm, une suspension renforcée, des pneumatiques tout-terrain de 255/55 R18, une navigation GPS Tripmaster, des projecteurs additionnels sur le toit, un treuil et un échappement sur le toit, soit la panoplie idéale pour aller crapahuter n'importe où.

Côté look, la teinte bicolore façon GT3 RS est saisissante et se marrie plutôt bien au Cayenne, à l'inverse de l'énorme becquet de hayon. Notons que la Porsche Cayenne S Transsyberia est disponible en 2 teintes : Basalt Black Metallic or Crystal Silver Metallic.

A l'intérieur, on notera les protections de sol en aluminium, le retour du frein à main en lieu et place du système à pied, les renforts tubulaires en acier homologué FIA, les extincteurs, etc...... mais aussi les deux roues de secours et les mallettes à outils de 20 litres chacune remplaçant la traditionnelle banquette arrière, ce qui profite d'ailleurs au poids de l'auto. Sur ce chapitre, Porsche est même allé jusqu'à installer une ouverture manuelle des portes, monter des vitres en polycarbonate, supprimer les insonorisants, etc...

Seules 26 Porsche Cayenne S Transsyberia seront fabriquées et participeront à l'édition 2007 de la Transsyberia qui se tiendra du 2 au 17 août prochain avec plus de 6 000 km à la clef.

Plus d'informations sur cette Porsche Cayenne S Transsyberia ici.