La rengaine va vous paraître habituelle. Cela fait à peine 10 mois que la 108 roule. Trop tôt donc pour un "vrai bilan fiabilité. Mais vu qu’elle repose sur la même plateforme que l’ancienne et dispose de motorisations déjà connues, même si revues, on peut déjà dégager une bonne tendance.

Et force est de constater que les plaintes de propriétaire sont rares, tellement rares qu’on n’en trouve aucune, que ce soit sur le Web ou sur les forums. Il existe certainement des cas de "pétouilles" survenues à certains propriétaires, mais elles ne remontent pour le moment aux oreilles de personne. Tout juste a-t-on pu lire un cas de jauge de carburant un peu fantaisiste.

Pas étonnant, lorsque l’on sait que la 108 repose sur une plateforme de 107, qu’elle dispose de mécaniques connues, qui même si elles ont évolué, ont bénéficié d’une fiabilisation par rapport à l’ancienne génération ou à leur lancement sous le capot d’autres modèles PSA (208, C3). Ces petites puces urbaines ont également peu de kilomètres au compteur. Mais en tout cas, c’est encourageant pour la suite. Et l’on espère que cela dure dans le temps.


BILAN

La 108 est une bonne auto, économique, agréable à conduire, maniable. Pas la meilleure intrinsèquement peut-être mais une bonne mini-citadine, qui connaît un certain succès. La preuve, les prix en occasion ne sont pas forcément tous de bonnes affaires. La petite sochalienne semble attirer le chaland et les vendeurs se montrent peu généreux. Le mieux est de trouver une bonne affaire en sautant sur les meilleures offres, ou en privilégiant un collaborateur de la marque, qui sera plus régulier sur le rabais. Dans tous les cas, la fiabilité semble très bien partie pour s’avérer bonne. Et ça, c’est une bonne nouvelle, on croise les doigts pour les propriétaires.