Vous le savez, Jean Todt brigue la présidence de la FIA ! Aujourd'hui, l'ex-boss de la Scuderia Ferrari nous dévoile sa vision de l'instance dirigeante du sport auto, et ce qu'elle devrait être:

"La FIA doit s'adapter au contexte actuel, optimiser ses structures décisionnaires pour les rendre moins onéreuses. La FIA doit être transparente, et très réactive.

Nous proposons de mettre à jour les statuts de la FIA et de les moderniser. La FIA doit se doter d'un commissaire qui s'occupera de toutes les questions commerciales et qui les rapportera au conseil mondial.

Un système de commissaires permettra au président de la FIA de ne pas s'impliquer directement dans les affaires courantes. Il pourra donc s'occuper de la stratégie et de la gestion de la FIA. Il faudra également créer un comité spécial qui s'impliquera dans toutes les disciplines du sport automobile. Jusqu'à présent, le conseil mondial du sport auto s'occupait directement des affaires disciplinaires et des investigations, cela lui prend trop de temps.

Nous proposons qu'un système disciplinaire bien distinct puisse prendre ces décisions et procéder aux investigations, avant de les rapporter à la FIA. Cela assurera un vrai partage du pouvoir entre le système disciplinaire et le conseil mondial, qui restera toutefois l'instance suprême du sport automobile.

Nous avons établi de nombreux contacts avec des membres de la FIA. Nous sommes convaincus que notre équipe et notre éthique permettra à la FIA de se recentrer sur son vrai rôle."

Jean Todt veut donc que la FIA soit surtout plus transparente dans ces décisions, et plus pragmatique, ce qui n'est pas une mauvaise idée ! Attendons donc la déclaration d'Ari Vatanen... et que le meilleur gagne !

Ici, le reste de la déclaration de Jean Todt.

Source: Autosport.com