L'ironie de cette histoire qui débute est qu'Ari Vatanen doit beaucoup à Jean Todt dans sa carrière et même dans sa vie. Les 2 hommes étaient amis et se retrouvent aujourd'hui opposés pour l'élection à la présidence de la FIA. Et comme dans toutes les élections, il y aura forcément des attaques de part et d'autres, des tensions, des reproches, bref, une lutte pour le pouvoir.

Ari Vatanen a débuté les hostilités en prétendant que Jean Todt était couvé par la FIA et sous-entendu que sa campagne allait être financée par la fondation de la FIA après que Jean Todt eut accompagné en Afrique sa femme Michelle Yeoh, ambassadrice mondiale pour la campagne Make Roads Safe, campagne organisée et financée par cette fameuse Fondation de la FIA dont Jean Todt est l'administrateur financier !

Il y a effectivement matière à lever le lièvre pour le candidat finlandais qui n'avait pas non plus apprécié le soutien apporté à Todt de la part de Max Mosley.

À ce petit jeu qui ne fait que commencer, puisque nous ne sommes qu'à 3 mois de l'élection, Jean Todt réplique en grand seigneur rejetant les accusations d'un revers de main, accusant Vatanen de ne pas être très digne dans ses attaques jugées personnelles et déplacées.

"Nous sommes à trois mois de l'élection du nouveau Président de la FIA. Cette période donne aux membres de la FIA une opportunité importante avant de prendre leur décision pour réfléchir sur les accomplissements de la Fédération, ses objectifs futurs et ses challenges. J'espère que tous les candidats mèneront leur campagne avec dignité et éviteront de personnaliser les problèmes ou de s'engager dans la diffusion d'allégations dénigrantes ou fausses. Je suis très fier du travail bénévole que Michelle Yeoh a fait en tant que l'ambassadrice mondiale pour la campagne Make Roads Safe.

Pour avoir un aperçu précis du rôle de Michelle, je voudrais encourager tout le monde à regarder le film 'Turning Point' et à voir par eux-mêmes sa contribution pour améliorer la sécurité routière mondiale. A l'avenir, j'espère que tout le monde pourra s'en tenir aux problèmes et respecter l'intégrité de ce processus démocratique."

Reste que la position de Jean Todt au sein de la fondation de la FIA pas si indépendante qu'elle veut bien l'affirmer peut effectivement être discutée. Nous sommes sur une problématique similaire à celle d'un Président de la république qui utilise sa fonction pour mener campagne sans que l'on ne puisse lui retirer les contreparties appliquées aux autres candidats (sur les finances de campagne et le temps de parole par exemple).

L'équité réclamerait donc que Jean Todt commence par sa propre mise en retrait des activités liées à la FIA durant au moins la campagne.